ALKETT VsKfz 617 MINENRÄUMER

Schwere Minenräumer "Alkett Räumgerat" ou ALKETT VsKfz 617 MINENRÄUMER

Une des principales caractéristiques de la Seconde Guerre mondiale fut celle d’une guerre de mouvement engageant des quantités considérables de matériels blindés dans les actions offensives. Afin d’arrêter, sinon de freiner ces actions, les belligérants mirent en œuvre plusieurs catégories d’obstacles antichars dont les champs de mines. Leur efficacité engendrant de nombreuses pertes aux unités blindées, plusieurs solutions furent étudiées et développées dans le but de concevoir des engins de déminage. Si les Alliés retinrent les systèmes à base de rouleaux ou de chaînes, les Allemands étudièrent plusieurs engins aux formes étranges dont le Minenräumer.


HISTORIQUE :
L’histoire de ce matériel est aussi bizarre que sa forme : Il fallut attendre l’effondrement du bloc soviétique en 1990 et l’ouverture du complexe militaire de Kubinka aux civils et aux militaires pour découvrir une extraordinaire collection de véhicules militaires anciens et contemporains. Dans cette collection, on trouve des véhicules allemands de capture dont sept exemplaires uniques au monde. Un des faits les plus remarquable concernant ce véhicule est l’absence totale de rapport que ce soit tant à l’Ouest qu’à l’Est en incluant son pays d’origine : l’ALLEMAGNE.

Cet engin fut conjointement conçu dessiné par Alkett, Krupp et Mercedes-Benz. Sa silhouette est digne d’un engin de science-fiction. La structure du véhicule possède un blindage variant entre 10 à 40 mm, le plancher a un blindage de 40 mm prévu pour résister à l’explosion des mines. Ce plancher étant lui-même renforcé par un blindage additionnel de 20 mm à l’intérieur de l’engin. Le premier prototype fut achevé en 1942. La présence de plaques du constructeur dans le véhicule permet d’établir les conclusions suivantes :
Le fabricant était Alkett de Berlin et sur une plaque est gravé le N ° Vskfz 617 et N°9537.
Vskfz 617 se réfère au Pzkfw 1 et 9537 est le numéro de châssis.

Cela impliquerait que la tourelle est d'un Ausf. I mais celle-ci a les particularités spécifiques de l'Ausf. B, en particulier les crochets de tourelle (trag-haken) qui sont placés sur le sommet et non pas les parois latérales de l'Ausf. A. La superstructure reçoit cette tourelle de Pz.Kpfw I qui est équipée de deux MG-34 assurant la défense rapprochée de l’engin. Lors de ces déplacements, les changements de direction se faisaient par orientation d’une roue arrière commandée par un système de chaînes actionné par un volant. La mobilité de l’engin est assurée par deux énormes disques sur lesquelles sont fixés de lourds patins mobiles qui devaient théoriquement résister aux explosions de mines. Ces patins ont une forme ressemblant à ceux qui équipaient les roues des pièces d’artillerie lourdes. Le rôle principal du véhicule était de faire éclater les mines pour obtenir un chemin d’accès dépollué. Il est obtenu par l’exercice d’une très forte pression dans la terre à l’aide des neuf patins dont le contact avec le sol est permanent.

Lors des tests, il s’avéra que ce véhicule était inadapté aux contraintes du conflit. Son poids, sa vitesse réduite et sa taille en faisaient une cible toute désignée pour l’artillerie adverse et le projet, comme beaucoup, fut abandonné. En Avril 1945, lors de leur avance, les troupes soviétiques capturèrent ce véhicule au centre d’essais de Kumersdorf. Entreposé quelques temps à Dresde, il fut ensuite expédié en Urss. En 1947, il subit plusieurs tests d’évaluation. Malheureusement, les mauvaises conditions de stockage et de transports avaient causé des dommages irréparables au système de déminage et ceux-ci se limitèrent à une évaluation de mouvements.

 Caractéristiques

Longueur : 6,28 m

Largeur : 3,22 m

Hauteur : 2,90

Armement : 2 x MG 34

Blindage : entre 10 à 40 mm

Poids : 50 tonnes