Sd.Kfz. 251/16 Ausf.D mittlerer Schützen-panzerwafen Flammpanzerwagen

Sd.Kfz. 251/16 Ausf.D mittlerer Schützen-panzerwafen Flammpanzerwagen

 

Dans le but d’appuyer les troupes d’assaut portée, les Allemands développent , en janvier 1943, un semi-chenillé lance-flammes. Cette variante, dénommés Sd.Kfz. 251/16 Ausf.C, se voit greffer une Flammanlage Bauart Köbe et de deux Strahlrohre de 1,4cm protégés par un bouclier blindé. Les deux projecteurs sont fixés de chaque côté de la partie avant du semi-chenillé. Placé à l’arrière, un lance-flammes portable (Flammenwerfer 42) de 7 mm, relié à un tuyau de 10 mètres de longueur (10 mètre supplémentaires sont disponibles pour pouvoir s’éloigner du véhicule avec l’arme), complète la dotation du Sd.Kfz. 251/16 Ausf.D Flammpanzerwagen. Le tout est alimenté par deux réservoirs d’une contenance de 700 litres. Les deux lance-flammes montés sur l’avant sont dirigés selon un arc de 160° chacun et couvrent les flancs du semi-chenillé. Les deux réservoirs de liquide inflammable assurent 80 jets d’une à deux secondes. Lorsque les Strahlrohre de 1,4 cm sont utilisés séparément, la portée maximale atteint 50 mètres quand le liquide n’est pas enflammé, et 60 mètres pour un jet de flammes, mais 35 mètres semblent être une valeur plus réaliste. En mai 1944, grâce au retour d’expérience, les ingénieurs allemands vont procéder à une série de modifications destinées à la fois à améliorer l’engin - sur la base du Sd.Kfz. 251/16 Ausf.D cette fois – et en faciliter la production en série. Le système de mise à feu électrique des lance-flammes est remplacé par une dotation de 25 cartouches à blanc. Cette deuxième mouture marque aussi la disparition du lance-flammes arrière et une légère modification des boucliers des tubes sur certains modèles. Si la puissance de feu déployée par le Sd.Kfz. 251/16 est impressionnante, autant d’un point de vue tactique que psychologique, toutefois, la portée opérationnelle des lance-flammes limite l’utilisation du Sd.Kfz. 251/16 à la neutralisation de positions dénudées d’armes antichars car, avec 14,5 mm de frontal et 8mm sur les côtés et l’arrière, les plaques d’acier ne sont pas aptes à arrêter des projectiles d’un calibre supérieur à 7,62 mm. 

Caractéristiques

Catégorie : Semi-chenillé lance-flammes

Constructeurs : Hanomag, MNH, Schichau Womag, Wesserhütte, Borgward, Evans U., Pistor, Deutsche Werke, Büssing-Nag.

Exemplaires produits :

Année de construction : Mai 1944

Equipage : 4/5 hommes

Morphologie

Longueur : 5,98 m

Largeur : 2,1 m

Hauteur : 1,75 m

Poids : 8,62 tonnes

Protection

Blindage caisse

Frontal : 15 mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Superstructure : 

Frontal : 10mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 53 km/h

Tout terrain : 10 km/h

Autonomie

Sur route : 300 km

Tout terrain : 150 km

Pente : 25°

Obstacle vertical : 30 cm

Tranchée : 2 m

Gué : 50 cm

Garde au sol : 32 cm

Armement

Principal : 2 x lance-flammes fixes Flammanlage Bauart Köbe

Deux réservoirs pour un total de 700 litres de liquide inflammable

Secondaire : 2 x MG-34 ou MG-42 de 7,92mm

Munitions

2 010 projectiles

Motorisation

Moteur : 6 cylindres Maybach HL 42

Puissance : 100cv

Réservoir : 160 litres

Radio : FuG Spr Ger “F”

 

Sources :TnT Trucks&Tannks hor-série N° 14 décembre 2013/janvier 2014 Sd.Kfz. 259 1 251 au combat