BT-7 Modèle 35 Début de production

BT-7 Modèle 35 Début de production

Les initiales BT signifient « Bistrokhodny Tank » (char rapide).

Les premiers BT soviétiques étaient copiés littéralement sur un prototype Christie livré à l’Union soviétique en 1930 et rebaptisé BT-1. Le premier modèle soviétique était le BT-2 et à partir de 1931, les séries de BT ne cessèrent d’évoluer et de s’améliorer pour aboutir, en 1935, à la production du BT-7.Version améliorée du BT-5, le BT-7 s’en distingue par son moteur M-17 qui est une adaptation d’un moteur d’avion et qui développe 450 chevaux .C’est un blindé léger, rapide et agile destiné aux unités de cavalerie de l’Armée rouge. La transmission et les suspensions ont été renforcées, afin de supporter l’augmentation de poids résultant d’une augmentation d’épaisseur du blindage. La suspension utilise des barres de torsion Christie qui permettent un degré élevé de flexibilité à grande vitesse. Le dessin de la coque en acier corroyé est fonctionnel. Elle est divisée en trois sections : poste pilotage, poste de combat et compartiment moteur. La caisse est désormais assemblée par soudure électrique. Une méthode qui renforce la structure du char tout en supprimant les risques de projection de rivets ou de boulons dans le compartiment de combat, en cas de coup au but.

Le BT-7 avait toutefois un inconvénient tactique majeur : la légèreté de son blindage. Sur toutes les séries de BT la protection blindée avait été sacrifiée à la vitesse et à la mobilité et, une fois engagés dans l’action en 1939, les BT, y compris le BT-7, se montrèrent d’une étonnante vulnérabilité, y compris face à des fusils antichars. Pourtant, son blindage avait été porté à 20/22mm contre 13mm auparavant. Sur ses roues, le char peut atteindre la vitesse de 86 km/h (72 selon d’autres sources).La capacité des réservoirs est accrue afin d’augmenter l’autonomie, qui atteint, selon certaines sources, 360 km. Le BT-7 se révéla très populaire auprès de ses utilisateurs, Lorsqu’il entra en service (sous la forme BT-7-1 primitive), les blindés de début de série sont toutefois équipés de celle du BT-5.  Par la suite, l’engin adopte une nouvelle tourelle de forme conique intégrant un double périscope. 

L’armement principal est un canon de 45 mm qui a l’époque était capable de perforer le blindage de nombreux chars en service dans les armées étrangères.L’armement secondaire consiste en deux mitrailleuses de 7,62 mm.En 1938, certains BT-7 sont armés d’une mitrailleuse positionnée à l’arrière de la tourelle. Un viseur stabilisé T-os accroît les possibilités de tir en marche. 

Des chenilles, à empattement plus court permettent d’améliorer le comportement du char en tout-terrain. 

Malgré l’augmentation de l’épaisseur de son blindage, celui-ci resta encore insuffisant, comme le prouvèrent les combats en Finlande en 1939 et 1940. Le char joua un rôle principal au début de la la Seconde Guerre mondiale lors la guerre d’hiver contre la Finlande et lors de l’invasion de la Pologne, Lors de l’invasion de l’Union soviétique par les Allemands en juin 1941, un grand nombre de ces véhicules étaient encore en service en 1941 au sein de l’Armée rouge, mais mal employé, ils n’étaient pas de taille à lutter contre l’avance des Panzer. 

Caractéristiques

Catégorie : char rapide

Constructeur : Zavod n° 183 à Kharkov

Exemplaires construits : 5 328 (estimation)

Equipage : 3 

Mophologie

Poids : 13,8 tonnes

Longueur : 5,66 m

Largeur : 2,29 m

Hauteur : 2,42 m 

Protection

Blindage châssis

Frontal : 22 mm

Latéral : 13 mm

Blindage tourelle

Frontal : 15 mm

Latéral : 15 mm

Blindage masque du canon : 15 mm

Mobilité

Vitesse maximale : 5é km/h

Tout-terrain : 38 km/h

Autonomie

Sur route : 350 km

Tout-terrain : nc

Pente : 40°

Obstacle vertical : 0,75 m

Tranchée : 2,00 m

Gué : 1,20 m

Armement

Principal : 1 canon de 45 mm modèle 1934

Munitions : 188 projectiles

Secondaire : 2 x mitrailleuses DT de 7,62 mm

Munitions : 2 394 projectiles

Motorisation

Moteur : M-17 T V essence de 12 cylindres

Puissance : 450 cv à 1 750 tr/mn

Radio : 71-TY-1

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Hors-série N°3 Chars de combat soviétiques

L’encyclopédie des armes les chars soviétiques et américains 1939-1945 fascicule N°53 éditions Atlas