MS-1 / T-18M

MS-1 / T-18M

 Après l’adoption du char KS, de nombreuses expériences furent menées afin de mettre au point un meilleur char léger de soutien d’infanterie. Vers la fin de 1924, suite à la création, le 6 mai, d’un Bureau  Spécial des Chars, les nouvelles spécifications tactiques et techniques du char léger furent arrêtées (poids : 3 tonnes ; vitesse : 12 km/h ; armement : 1 canon de 37 mm ou une mitrailleuse ; blindage : 16 mm ; équipage :  2 hommes). Au printemps de 1925, l’état-major de l’Armée rouge, ayant révisé le projet, recommanda de porter le poids à 5 tonnes et d’armer le char à la fois d’un canon et d’une mitrailleuse.

Le premier véhicule qui répondait à ces nouvelles normes fut achevé avec succès en mai 1927 : c’était le char T-16 de 5 tonnes. Après des essais intensifs, on apporta des changements au moteur et le char fut allongé afin de réduire le fort tonnage dont il souffrait. Ces travaux furent terminés en novembre 1927 et le modèle définitif qui en résultat fut appelé T-18 . Sans attendre l’achèvement des transformations et des essais, le Conseil militaire révolutionnaire avait dès le 6 juillet, adopté le T-18 comme modèle standard. Il fut officiellement dénommé « Petit Soutien –Un » (MS-1). La production du char, entamé en 1928, fut confiée à l’usine Bolchevik de Leningrad qui, en mai 1929, avait terminé le premier lot de 30 unités en utilisant les ressources de l’Ossoaviakhim, l’organisation d’entrainement paramilitaire. Le MS-1 fut le premier char soviétique construit en série et quelques 960 exemplaires furent produits de 1928 à 1931. En 1932, ce char fut déclassé et relégué à l’ Ossoaviakhim. Il était armé à la fois d’un canon (avec 109 obus) et d’une mitrailleuse (avec 2 016 cartouches) et équipé d’un moteur spécial refroidi par air. L’utilisation de bogies dotés de bandage de caoutchouc était une innovation. Soucieux de rendre le véhicule plus compact et moins lourd, ses concepteurs avaient placé le moteur , qui faisait corps avec la transmission, transversalement à l’arrière de la coque. Cette nouvelle disposition permit de limiter le poids du char à 5,4 tonnes. Divers modèles perfectionnés apparurent, dont le dernier possédait une tourelle modifiée en porte-à-faux.

En octobre et novembre 1929, des chars MS-1 furent envoyés à l’armée Spéciale d’Extrême-Orient ; le 20 novembre, de unités de cette armée utilisèrent ces chars pour déjouer la tentatives des Chinois de s’emparer du chemin de fer d’Extrême-Orient . Au début de l’invasion de la Russie en été 1941, environ 200 ms-1 furent transformés en T-18 M armé d’un canon de 45 mm.

Caractéristiques

Catégorie : char léger de soutien d’infanterie

Constructeur : Zavod Bolchevik de Leningrad

Exemplaires produits : 960

Temps de service : dans l’Armée rouge de 1928 à 1942

Equipage : 2

Morphologie

Pois : 5,5 tonnes à 6,7 tonnes (selon modèle)

Longueur : 4,38 m (avec queue)

                   3, 50 m (sans queue)

Largeur : 1,76 m

Hauteur : 2,10 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 1 6 mm

Latéral : 6 mm

Blindage tourelle

Frontal : 16 mm

Latéral : 6 mm

Blindage masque du canon : NC

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 17 km/h

Tout-terrain : NC

Autonomie

Sur route : 50 km

Tout-terrain : NC

PENTE / 40)

Obstacle vertical : 0,60 m

Tranchée : 1,30 m

Gué : NC

Armement

Principal : 1 canon de 37 mm modèle 28

Munitions : 109 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse Fiodorov ou Degtarov de 7,62 mm

Munitions : 2 0 16 projectiles

Motorisation

Moteur : AMO (ex Fiat) / essence 4 cylindres

Puissance : 35,5 à 40, 5 ch (selon modèle)

Puissance massique : 6,08 à 6,45 ch/t  (selon modèle)

Radio : NC

 

Sources : Encyclopédie des blindées Christopher F.Foss  Elsevier

TNT Tanks& Trucks Hors-série n° 3 chars de combat soviétiques