T-26 Modèle 1937

T-26 Modèle 1937

A la fin des années 20, l’Armée rouge utilisait un grand nombre de char de soutien de l’infanterie basés sur les constructions de la Première guerre mondiale. Le char principal de ces années- là était le Renault FT , appelé T-18 (à suspension modifiée) dans l’Armée rouge, ces chars avait un faible blindage et leurs valeurs techniques et militaires étaient insuffisantes. Des recherches sur des nouveaux modèles ont donc été entamées, mais les constructions soviétiques n’arrivaient pas à passer les tests des terrains de manœuvre. Il a donc été décidé d’acheter des chars servant de base à la production d’un char proprement soviétique. En 1930, un achat de 15 Vickers de 6 tonnes fut effectué .Le test de ces char a été concluant et après une petite modification,, ils sont entré en service sous l’appellation TMM-1 (avant la modification, l’appellation était W-26) . Pour leur production, on a désigné l’usine de Stalingrad où ils devaient être produits sous l’appellation de T-26. Malheureusement, les retards pris dans l’ouverture de la production étaient très importants et c’est pourquoi la totalité de la production a été transféré à l’usine n°174 à Leningrad. Le char léger T-26 a été décliné dans plusieurs versions. Depuis la version bi tourelle armées de mitrailleuses, en passant par les tourelles coulées ou soudées armés de canons de 37 mm et de 45 mm, comme de lance-flammes. Sur le châssis de ce char, on construisait des canons d’assaut, des canons antiaériens, des ponts automoteurs ainsi que des véhicules guidés par radio servant à détruire les fortifications et bien sûr des tracteurs d’artillerie. En tout , l’ensemble des versions de base sur le châssis du T-26 se monte à 33 déclinaisons.

Le char léger d’infanterie T-26 appelé par certains « le cheval de trait » ou « la malédiction des tankistes russes » était somme toute un char réussi, mais au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, son blindage était trop faible et ses capacités motrices laissaient beaucoup à désirer. Néanmoins, le T-26 a introduit dans  l’Armée rouge la mécanisation et la tactique de l’arme blindée.

Le T-26 Modèle 37 est équipé d’une tourelle en fer laminé avec des renforts soudés sur la partie principale. A la différence du T-26 Modèle 33, ce char est équipé d’une trappe d’évacuation d’urgence dans le plancher du véhicule et de réservoirs plus grands. En fonction de l’unité dans laquelle ils servaient, ces chars étaient équipés de phares au-dessus du canon, pour éclairer les cibles la nuit, et de mitrailleuses supplémentaires antiaériennes. La mitrailleuse montée à l’arrière de la tourelle a été abandonnée car son utilisation était peu aisée. Quelques chars ont été transformés en véhicules de commandement par l’ajout d’une antenne entourant la tourelle. Le char T-26 a été employé durant la guerre civile d’Espagne ainsi que durant la guerre avec la Finlande. Le plan 3Barbarossa » et la progression rapide des troupes allemandes à l’intérieur de la Russie a fait que des grandes quantités du matériel blindé n’ont pas eu le temps de prendre part aux combats (y compris les T-26) et ont été pris par la Wehrmacht en parfait état de marche. Ces véhicules ont été utilisés contre les unités de l’Armée rouge encerclées et dans les unités de police luttant contre les partisans.

Caractéristiques

Catégorie : char léger

Constructeur : Zavod Bolshevik, Zavod n° 174 Voroshilov, Zavod Putilov

Exemplaires produits : 2 400 (estimation)

Equipage : 3

Morphologie

Poids : 9,8 tonnes

Longueur : 4,80 m

Largeur : 2,44 m

Hauteur : 2,30 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 15 mm

Latéral : 15 mm

Blindage tourelle

Frontal : 15 mm

Latéral : 15 mm

Blindage masque du canon : 15 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 26 km/h

Tout terrain : 16 km/h

Autonomie

Sur route : 240 km

Tout terrain : 180 km

Pente : 32°

Obstacle vertical : 0,70 m

Tranchée : 1,80 m

Gué : 0,80 m

Armement

Principal : 1 canon de 45 mm modèle 20K

Munitions : 165 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses DT de 7,62 mm

Munitions : 3 654 projectiles

Motorisation

Moteur : GAZ/ Essence

Puissance : 95 cv à 2 200 trs/mn

Radio : 71-TK-1

 

Sources : TNT Tanks&Truck Hors-série n°3 Chars de combat soviétiques