KV-7 (Objet 227) seconde version

KV-7 (Objet 227) seconde version

Le KV-7 (Objet 227) est un engin blindé lourd soviétique de type automoteur d’artillerie expérimenté durant la Seconde Guerre mondiale.

Sur intervention personnelle de Staline ; il fut mis au point par le bureau de conception de l'usine de Chelyabinsk Kirov (ChKZ) en novembre 1942 sous la direction de Zhozef Yakovlevich , concepteur en chef des chars lourds et des canons automoteurs de l'époque, L. Ye. Sychev (ingénieur en chef) et G.N. Moskvin , les concepteurs d'armes de l' usine de machines lourdes de l’Oural  (UZTM), K. N. Ilyin et G. S. Efimov ont également participé à la création du KV-7. Ce blindé fut le premier canon automoteur lourd de construction soviétique durant la Grande Guerre patriotique. Bien que le KV-7 n'ait pas été accepté et fabriqué en série par l’Armée rouge des travailleurs et des paysans, l'expérience acquise grâce à son développement permit de créer très rapidement des canons automoteurs de cette classe.

En 1942, plusieurs variantes expérimentales du KV avaient été suggérées. L'un des premiers était la conception d'un bâti d'artillerie, "Object 227", avec un compartiment de combat non rotatif - une plate-forme de canon formée de plaques de blindage de 100 mm. 

 L'expérience au combat acquise par les équipages de chars de l’Armée rouge au début de la guerre montra la nécessité d'équiper les forces blindées d'un blindé de soutien d’artillerie d'une puissance de feu supérieure à celle des chars de type T-34 et KV- 1. Les canons de 76 mm, sans parler des canons de chars légers de 45 et de 20 mm, n’étaient pas assez efficaces pour détruire des cibles non blindées bien dissimulées. De part leurs conceptions en tant que chars de combat, les T-34 et KV-1  ne pouvaient fournir une cadence de tir élevée. Par conséquent, les unités engagées sur le front émirent le souhait d’équiper les unités de chars avec un blindé dont l’armement serait efficace dans ce type d’engagement.

Le personnel du bureau de conception de ChKZ prit l'initiative de développer un tel véhicule de combat. La cadence et la puissance de tir seraient augmentées en installant à la fois trois canons sur le châssis du char KV-1 : un canon F-34 de 76,2 mm et deux canons 20 K de 45 mm. La mise en place de ces trois armes dans une tourelle étant impossible, il fut décidé de les installer dans une casemate blindée fixe à secteur de tir horizontal. Le choix d’une telle variante d’armes était en grande partie dû aux vues d’avant-guerre, lorsque des canons de 76 et 45 mm étaient montés sur des chars lourds.

On supposait que les canons à tir rapide de 45 mm seraient suffisants pour combattre des véhicules blindés légers et les points d’appui ennemis, tandis qu'un puissant canon de 76 mm permettrait de combattre les chars lourds ennemis et les fortifications. 

Depuis juin-octobre 1941, les nouveaux chars allemands équipés d’un blindage frontal de 50 mm étaient peu nombreux et le canon de 45 mm était suffisant pour transpercer leurs plaques de blindage verticales épaisses de 30 mm. Les concepteurs du KV-7 jugeaient ce calibre parfaitement adapté pour l’époque. Pour frapper des cibles solides qui ne se prêtent pas à un seul projectile de 45 ou 76 mm, ainsi que pour augmenter la cadence de tir, l’équipage pouvait opter pour effectuer un tir en salve . Une salve pouvait être délivrée à partir de deux armes à feu ou de l’ensemble de l’installation. Les concepteurs de UZTM mirent au point le support de canon U-13 répondant à toutes ces conditions.

En décembre 1941, le premier prototype du KV-7 fut assemblé avec l'installation du U-13. Cependant, les tests révélèrent un certain nombre de lacunes graves avec ce nouveau support. Les propriétés balistiques des canons de 45 mm et de 76 mm étant différentes, le tir en salve sur cible s'est avéré impossible - il fallait plusieurs viseurs pour les canons. De plus, les canons de 45 mm étaient situés à une certaine distance de l’axe de rotation de l’installation dans le plan horizontal. En conséquence, lors du tir, la puissance du recul, faisait basculer l’ensemble des armes vers l’avant.

La prise de conscience de ces faits a conduit à la mise au point par ChKZ d’une deuxième version du KV-7, également dénommée « Objet 227». Au lieu d’un canon de 76 mm et de deux de 45 mm, les concepteurs de l’UZTM ont placé en parallèle deux canons de type ZIS-5 identiques dans un design similaire à celui du U-13, l'U-14. En avril 1942, la deuxième version du KV-7 fut testée en tir. Cependant, en raison de plusieurs circonstances (l’important besoin de chars de l'Armée rouge, l’utilisation de ChKZ dans le déploiement de la production en série du T-34 et modernisation du KV-1, l’absence de supériorité décisive en matière d'armement par rapport au KV-1) firent que le projet fut abandonné sans production en série. 

Les travaux ont commencé à la mi-novembre 1941 et, le 29 décembre, ce même char, baptisé KV-7, a été envoyé avec un KV-8 et une seconde variante  le KV-7, à Moscou pour essais communs et présentation à J. Staline . À la suite des tests, il fut décidé d’abandonner le projet

Fin décembre 1941, la seconde variante, sous la désignation KV-7, a été envoyée à Moscou pour être testée, en présence de KI Voroshilov, chef de GABTU I. Fedorenkoet de GAU NN Voronov. Comme dans le cas de la première variante, ce char fut reconnu inadapté (la préférence a été donnée au char lance-flammes KV-8). J. Staline, à qui une copie des résultats du test a été envoyée, a répondu : "Qui a besoin de trois canons? Il vaudrait mieux en monter un, mais bon", ce qui a mis un terme à l'idée d'un KV à canons multiples.

En outre, le KV-7 fut le dernier modèle de canon automoteur soviétique conçu et testé en temps de guerre, doté d’une paire de canons de moyen calibre dans un compartiment de combat non rotatif. Néanmoins, l'expérience acquise lors du développement du KV-7 n'a pas été vaine. Au cours du premier semestre de 1942, la question de la construction d'un « chasseur de chars » lourd basé sur le KV-1 fut évoquée à plusieurs reprises et le succès de la contre-offensive de l’Armée rouge, le 19 novembre 1942, à Stalingrad exigea un équipement immédiat des troupes avec une telle machine. La capture en décembre 1942 par l'armée rouge du nouveau char lourd allemand PzKpfw VI Ausf H « Tiger I »    aggrava encore le problème déjà urgent. Utilisant les réalisations du KV-7, les concepteurs de chez ChKZ et de UZTM, dirigés par J. Y. Kotin, réussirent à concevoir et à construire le KV-14 (SU-152) en très peu de temps, ce qui résolut tous les problèmes à la fois.

Le seul prototype KV-7 construit n'a pas survécu. Selon les documents, à la fin de 1943, l’engin fut démantelé et certaines parties mécaniques servirent à l’élaboration des T-29, T100 et à un certain nombre de véhicules blindés expérimentaux.

Description du char 

Le KV-7 avait une configuration empruntée au char KV-1. La caisse entièrement blindée était divisée en trois sections. Le conducteur et le tireur de l’arme de soutien se trouvaient dans le compartiment de contrôle situé à l’avant du char. Les autres membres de l'équipage, l'installation de l’armement principal et les munitions se trouvaient dans le compartiment de combat, qui combinait la partie centrale de la coque blindée et la casemate. Le moteur et la transmission ont été installés à l'arrière du char.

Coque et casemate blindée 

Le blindage de l’automoteur était réalisé à partir de plaques blindées en acier laminé homogène de 75, 60, 30 et 20 mm d'épaisseur.

Les plaques de blindage de l’habitacle et la partie frontale de la coque étaient installées selon des angles d'inclinaison rationnels. Une plaque de blindage additionnelle de 20 mm renforçait l’avant de la caisse. La monture de l'armement était protégée par une plaque blindée mobile de 100 mm d'épaisseur.

Dans le compartiment de combat, deux membres de l’équipe se trouvaient à la gauche du canon devant le tireur et derrière le premier chargeur. Le chef de char et le deuxième chargeur se trouvaient à droite du canon. L’accès de l’équipage se faisaient par deux écoutilles rondes situées sur le toit de la cabine. La coque comportait également une trappe inférieure pour permettre à l’équipage du blindé de s'échapper en cas d'urgence. Le blindage était percé d’un certain nombre de petites trappes permettant le chargement des munitions, l'accès aux goulottes de remplissage des réservoirs de carburant, à l’entretien des autres composants et aux assemblages de la machine.

Armement 

L’armement principal de la première version du KV-7 était l’unité U-13 composée d’un canon de char F-34 de 76,2 mm et de deux canons antichars de 45 mm . Ces armes étaient montées dans un berceau commun formant un ensemble homogène. Le berceau était équipé d’essieux rotatifs horizontaux montés dans un cadre massif spécial. Le cadre était monté sur des tourillons verticaux rotatifs fixés sur la partie avant du blindage de la casemate. Testée pour la première fois sur ce type de blindé, cette solution a par la suite été utilisée sur presque tous les canons automoteurs soviétiques en série, offrant ainsi un positionnement compact des armes dans la casemate de l’automoteur. L'installation était montée sur la plaque de blindage frontale coupant le long de l'axe de la machine. Ses angles d'alignement vertical allaient de -5 ° à + 15 °, le guidage horizontal était limité à un secteur de 15 °. La cadence de tir théorique était de 12 coups par minute. Le tir (unique ou en salve) en utilisant l’ensemble de l’armement était réalisé au moyen d’une mise à feu mécanique. Le système de contrôle de tir mécanique permettait de définir le mode de tir souhaité.

La dotation en munitions consistait en 93 coups complets pour le canon F-34 et de 200 coups complets pour deux canons antichar de 45 mm . Les obus étaient empilés des deux côtés de la cabine, ainsi que sur la paroi arrière et au bas du compartiment de combat.

Le KV-7 avait un armement secondaire composé de trois mitrailleuses. Dans la plaque de blindage frontal de la coque et dans la plaque de blindage arrière de la casemate, deux mitrailleuses DT de 7,62 mm étaient montées dans des rotules à roulement à billes. Une autre DT était placée à l'intérieur du compartiment de combat et pouvait servir d’arme anti-aérienne si le besoin s'en faisait sentir. La dotation en munitions des DT étaient 3591 cartouches (57 disques).

La deuxième version du KV-7 était équipée de deux canons ZIS-5 de 76,2 mm dans un berceau U-14, de conception similaire à celui du U-13. La cadence de tir théorique était de 15 coups par minute. L'armement en mitrailleuses a été maintenu, mais par rapport à la première option, la dotation en munitions fut modifiée. Elle était de 150 coups complets pour le jumelage des canons ZIS-5 de 76,2 mm , 2 646 munitions pour les DT (42 disques) et 30 grenades à main F-1.

Moteur 

Le KV-7 était équipé d'un moteur diesel V-2K 12 cylindres en V à quatre temps d’une capacité de 600 cv (441 kW ). Le moteur est équipé de deux démarreurs SMT-4628 d’une capacité de 6 litres. c. (4,4 kW) ou à air comprimé contenu dans deux réservoirs d’une capacité de 5 litres situés dans le compartiment de combat. Le KV-7 avait une configuration serrée, dans laquelle les principaux réservoirs de carburant d’un volume de 600 à 615 litres étaient situés à la fois dans le compartiment de combat et dans le compartiment moteur et transmission.

Transmission

Le KV-7 était équipé d’une transmission mécanique comprenant : 

  • Embrayage à friction principal à disques multiples à frottement sec " acier sur Ferodo"
  • Boîte de vitesse à cinq rapports 
  • Deux embrayages à friction latéraux multidisques à friction acier sur acier
  • Deux réducteurs embarqués
  • Freins flottants à bande.

Tous les entraînements de commande de transmission étaient mécaniques. 

Les chars de la série KV étaient réputés pour des pannes récurrentes dues au fonctionnement extrêmement peu fiable du groupe de transmission, en particulier sur les chars produits en temps de guerre. La faible fiabilité globale de la transmission dans son ensemble fut l’un des défauts les plus importants des chars de la série KV et des véhicules qui en sont basés (y compris le KV-7) 

 Châssis 

La suspension de la machine est à barres de torsion individuelles avec amortissement interne pour chacun des 6 rouleaux à pignon estampés de petit diamètre de chaque côté. En face de chaque rouleau porteur, les renforts des équilibreurs de suspension ont été soudés à la coque blindée. Les roues motrices à jantes dentées amovibles de la transmission zevochny étaient situées à l’arrière et les roues tendeuses à l’avant. La partie supérieure de la chenille était soutenue par trois petits rouleaux porteurs . Le mécanisme de tension était du type Caterpillar à vis. Chaque chenille était composée de 86 à 90 maillons à une face de 700 mm de large et de 160 mm de large.

Equipement électrique

Le câblage électrique du KV-7 était à fil unique, la coque blindée de la machine faisant effet de masse. L'exception était le circuit d'éclairage d'urgence, qui était en deux fils. Les sources d'électricité (tension de fonctionnement de 24 V) étaient fourni par un générateur GT-4563A avec un relai-régulateur RW-4576A de 1 kW et quatre batteries rechargeables connectées en série 6-STE-144 d'une capacité totale de 288 Ah . 

Consommateurs d'électricité inclus : 

  • Eclairage externe et interne de la machine, dispositifs pour l'éclairage de mire et balances d'appareils de mesure
  • Signal sonore externe SZ-4732A
  • Instrumentation (ampèremètre et voltmètre)
  • Electricité du groupe moteur - démarreurs CMT-4628, relais de démarrage РРТ-4576, etc.

Moyen d’observation et optique

L'expérience de combat a confirmé la faible visibilité du char KV-1. Par conséquent, pour éliminer cet inconvénient, le KV-7 a été immédiatement équipé d’un nombre important d’outils d’observation. Six instruments d'observation à prismes, protégés par un blindage, ont été installés sur le toit de la casemate blindée. Deux autres appareils de ce type équipaient les postes de combat du conducteur et du tireur de la mitrailleuse de caisse. La seconde version du KV-7 différait quelque peu de la première en termes d’observation : au lieu d’être équipé d’instruments de visualisation à prisme, les postes de combat du commandant et du mitrailleur étaient équipés d’instruments périscopiques à tête pivotante protégée par une coiffe blindée.

Pour tirer avec un canon automoteur équipé d'un TMFD-7. Les mitrailleuses DT pourraient être équipées d'un viseur télescopique dérivé d’un fusil de tireur d’élite.

Moyens de communication 

Sur un prototype du KV-7, les communications radio n’ont pas été installées.

Caractéristiques *

Catégorie : Canon automoteur lourd

Constructeur : usine de Chelyabinsk Kirov (ChKZ)

Période : 1942

Exemplaires produits : 2

Variantes : 2

Equipage :  6

Morphologie

Poids : 47,5 tonnes

Longueur : 6,75 m

Largeur : 3,25 m

Hauteur : 2,45 m 

Protection

Blindage casemate

Frontal : 100 mm

Latéral : 100 mm

Arrière : 100 mm

Masque du canon : 100 mm

Blindage caisse 

Frontal :110 mm

Latéral : 90 mm 

Arrière : 70 mm

Blindage superstructure 

Frontal : 110 mm

Latéral : 90 mm

Arrière : 70 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 34 km/h

Tout-terrain : 15 km/h

Capacité des réservoirs : nc

Autonomie

Sur route : 225 km 

Tout-terrain : 180 km

Garde au sol : 44 cm

Pente : 36°

Obstacle vertical : 1,2 m

Tranchée : 2,70 m

Gué : 1,6 m

Armement

Principal : 1x 76mm F-34 + 2x 45 mm20-K

Ou             2x 76mm ZIS-5

Munitions : 93 obus de 76 mm

                   200 obus de 45mm

Ou              150 obus de 76 mm

Secondaire : 3 mitrailleuses 7,62 mm DT (caisse, tourelle et antiaérienne)

Munitions : 3591 projectiles en 57 chargeurs circulaires

Ou              2646 projectiles en 42 chargeurs circulaires

Complémentaire : 30 grenades à main F1 

Optique : TMFD-7

Motorisation

Moteur : B-2K Diesel V-2K 12 cylindres en V

Puissance : 600 cv à 2000 tr/mn (441 kW)

Transmissions : embrayage à friction

Boîte de vitesse : 4 av / 1 ar

Suspensions : barre de torsion individuelle

Radio : Modèle expérimental non équipé

* varient selon les sources