Jagdpanzer IV/70 (V) Sd.Kfz. 162

Sd.Kfz. 162 PANZER IV/70 (V)

En janvier 1944, le 7,5cm Stuk 42 de 70 calibres prend place dans la casemate de dernière génération du chasseur de char. La trappe de tir placée à gauche du canon est définitivement supprimée. L’équipage dispose aussi d’un MP 44 pour assurer sa défense rapprochée. La porte à faux plus important du canon long de 7,5 cm sollicite durement le train de roulement avant. Les bandages en caoutchouc des premiers galets ne supportent pas le surpoids et sont remplacés par des modèles en acier. Le châssis suit l’évolution du panzer IV et, en reprenant les composants mécaniques de l’Ausf. J , le train de roulement du chasseur de char perd un rouleau de soutien des chenilles. Lobus de type Panzergranate 39/42 (Pzgr. 39/42) peut percer 111 mm de blindage à 1 000 mètres sous une incidence de 30°. Tous les chars alliés sont détruits. Seul, le JS-2 peut résister à une telle puissance de feu mais le « lourd » soviétique reste vulnérable s’il est pris de flancs. 

Catégorie : Jagdpanzer

Constructeur : Vomag

Exemplaires produits : 930

Equipage : 4 

Morphologie

Poids : 25,8 tonnes

Longueur : 8,50 m

Largeur : 3,17 m

Hauteur : 1,85 m 

Protection

Blindage superstructure

Frontal : 80 mm

Latéral : 40 mm

Blindage châssis

Frontal : 80 mm

Latéral : 30 mm

Blindage masque canon : 80 mm 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 35 km/h

Tout terrain : 16 km/h

Autonomie 

Sur route : 210 km

Tout terrain : 130 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,60 m

Tranchée : 2,20 m

Gué : 1,00 m 

Armement

Principal : 7,5 cm Pak42 L/70

Munitions : 55 obus

Secondaire : MG-42 de 7,92 mm

Munitions : 600 projectiles 

Motorisation & radio

Moteur : Maybach HL 120 TRM

Puissance : 300cv à 300 tr/mn

Radio : FuG Spr f

 

Source :TNT Trucks&TankS hors serie n° 2 Jagdpanzer et panzerjäger juin/juillet 2009