Jagdpanzer IV/70 (V) Sd.Kfz. 162
- Détails
- Catégorie : Chasseurs de chars Allemagne
Sd.Kfz. 162 PANZER IV/70 (V)
En janvier 1944, le 7,5cm Stuk 42 de 70 calibres prend place dans la casemate de dernière génération du chasseur de char. La trappe de tir placée à gauche du canon est définitivement supprimée. L’équipage dispose aussi d’un MP 44 pour assurer sa défense rapprochée. La porte à faux plus important du canon long de 7,5 cm sollicite durement le train de roulement avant. Les bandages en caoutchouc des premiers galets ne supportent pas le surpoids et sont remplacés par des modèles en acier. Le châssis suit l’évolution du panzer IV et, en reprenant les composants mécaniques de l’Ausf. J , le train de roulement du chasseur de char perd un rouleau de soutien des chenilles. Lobus de type Panzergranate 39/42 (Pzgr. 39/42) peut percer 111 mm de blindage à 1 000 mètres sous une incidence de 30°. Tous les chars alliés sont détruits. Seul, le JS-2 peut résister à une telle puissance de feu mais le « lourd » soviétique reste vulnérable s’il est pris de flancs.
Catégorie : Jagdpanzer
Constructeur : Vomag
Exemplaires produits : 930
Equipage : 4
Morphologie
Poids : 25,8 tonnes
Longueur : 8,50 m
Largeur : 3,17 m
Hauteur : 1,85 m
Protection
Blindage superstructure
Frontal : 80 mm
Latéral : 40 mm
Blindage châssis
Frontal : 80 mm
Latéral : 30 mm
Blindage masque canon : 80 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 35 km/h
Tout terrain : 16 km/h
Autonomie
Sur route : 210 km
Tout terrain : 130 km
Pente : 30°
Obstacle vertical : 0,60 m
Tranchée : 2,20 m
Gué : 1,00 m
Armement
Principal : 7,5 cm Pak42 L/70
Munitions : 55 obus
Secondaire : MG-42 de 7,92 mm
Munitions : 600 projectiles
Motorisation & radio
Moteur : Maybach HL 120 TRM
Puissance : 300cv à 300 tr/mn
Radio : FuG Spr f
Source :TNT Trucks&TankS hors serie n° 2 Jagdpanzer et panzerjäger juin/juillet 2009