Jagdtiger Sd.Kfz. 186 (suspension Porsche)
- Détails
- Catégorie : Chasseurs de chars Allemagne
Panzerjäger Tiger Ausf. B Jagdtiger Sd.Kfz. 186 (suspension Porsche)
Entre sept et onze Jagdtiger (les chiffres varient selon les sources) sont équipés de la suspension Porsche. Doté de chenilles d’une largeur de 700 mm, le train de roulement à huit galets est monté sur des barres de torsion longitudinales. Cette solution technique possède d’indéniables avantages en terme de coût, d’entretien et de simplicité de fabrication. Elle allège aussi l’engin de 2,68 tonnes, tout en occupant moins de place dans l’habitacle. De plus, elle augmente la garde au sol de 10cm. Lors des premiers essais, menés le 5 mai 1944, la suspension Porsche accumule les défauts. La masse de l’engin est mal repartie, le guidage des chenilles se révèle peu efficace et l’ensemble affiche une fiabilité insuffisante. Pour tenter de réduire l’usure accélérée des chenilles, un jeu d’une largeur de 640 mm , provenant du chasseur de char Ferdinand, est testé, mais le succès n’est pas au rendez-vous. La suspension Porsche est finalement abandonnée.
Caractéristiques :
Catégorie : Jagpanzer/Sturmgeschütz
Constructeur : Nibelungenwerke
Exemplaire produit : 74 (version Henschel)
Equipage : 6
Poids : 68,8 tonnes
Longueur : 10,65 m
Largeur : 3,75 m
Hauteur : 3,09 m
Protection
Blindage superstructure
Frontal : 250 mm
Latéral : 80 mm
Blindage châssis
Frontal : 150 mm
Latéral : 80 mm
Blindage masque du canon : 10mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 38 km/h
Tout terrain : 17 km/h
Autonomie
Sur route : 170 km
Tout terrain : 120 km
Pente : 35°
Obstacle vertical : 0,85 m
Tranchée : 2,50 m
Gué : 1,80
Armement
Principal : 12,8cm Pak 44 (80) L/55
Munitions : 38 à 40 obus
Secondaire : 2 x MG-34/42 de 7,92 mm
Munitions : 2 925 à 3 000 projectiles
Motorisation
Moteur : Maybach HL230 P30
Puissance : 700cv à 3 00tr/mn
Radio : FuG 5
Source : TNT Trucks & Tanks hors-série n° 2 Jagdpanzer et panzerjäger juin/juillet 2009