Jagdtiger Sd.Kfz. 186 (suspension Porsche)

Panzerjäger Tiger Ausf. B Jagdtiger Sd.Kfz. 186 (suspension Porsche)

Entre sept  et onze Jagdtiger (les chiffres varient selon les sources) sont équipés de la suspension Porsche. Doté de chenilles d’une largeur de 700 mm, le train de roulement à huit galets est monté sur des barres de torsion longitudinales. Cette solution technique possède d’indéniables avantages en terme de coût, d’entretien et de simplicité de fabrication. Elle allège aussi l’engin de 2,68 tonnes, tout en occupant moins de place dans l’habitacle. De plus, elle augmente la garde au sol de 10cm. Lors des premiers essais, menés le 5 mai 1944, la suspension Porsche accumule les défauts. La masse de l’engin est mal repartie, le guidage des chenilles se révèle peu efficace et l’ensemble affiche une fiabilité insuffisante. Pour tenter de réduire l’usure accélérée des chenilles, un jeu d’une largeur de 640 mm , provenant du chasseur de char Ferdinand, est testé, mais le succès n’est pas au rendez-vous. La suspension Porsche est finalement abandonnée.

Caractéristiques :

Catégorie : Jagpanzer/Sturmgeschütz

Constructeur : Nibelungenwerke

Exemplaire produit : 74 (version Henschel)

Equipage : 6

Poids : 68,8 tonnes

Longueur : 10,65 m

Largeur : 3,75 m

Hauteur : 3,09 m

Protection

Blindage superstructure 

Frontal : 250 mm

Latéral : 80 mm

Blindage châssis

Frontal : 150 mm

Latéral : 80 mm

Blindage masque du canon : 10mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 38 km/h

Tout terrain : 17 km/h

Autonomie

Sur route : 170 km

Tout terrain : 120 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 0,85 m

Tranchée : 2,50 m

Gué : 1,80

Armement

Principal : 12,8cm Pak 44 (80) L/55

Munitions : 38 à 40 obus

Secondaire : 2 x  MG-34/42 de 7,92 mm

Munitions : 2 925 à 3 000 projectiles

Motorisation

Moteur : Maybach HL230 P30

Puissance : 700cv à 3 00tr/mn

Radio : FuG 5

Source : TNT Trucks & Tanks hors-série n° 2 Jagdpanzer et panzerjäger juin/juillet 2009