SU 85

SU 85

En 1943, en présence du déploiement des nouveaux chars allemands, Panther et Tiger, les ingénieurs soviétiques se hâtèrent d’étudier des contre-mesures. Le char moyen de l’époque, le T-34 n’était armé que du canon de 76,2 mm, d’autre part , l’armement des deux canons automoteurs standard, les SU-76 et SU-122, manquaient de puissance pour venir à bout des nouveaux véhicules ennemis. Vers la fin de 1943, le complexe « Uralmashzavod » qui construisait alors les T-34, sortit sa première s2ries de chasseurs de chars SU- !(. Ce véhicule était conçu pour appuyer les chars moyens et s’attaquer à tout char ennemi. La conception du SU-85 fut confiée, suite à une décision du comité de défense de l’Etat au bureau d’étude dirigé par L.I. Gorlits et le général F.F. Petrov. Leur tâche consistait à produire dans les plus brefs délais, des canons automoteurs qualitativement nouveau, possédant une grande mobilité, une excellente capacité de perforation des blindages, une bonne souplesse de tir, une grande rapidité de pointage et une cadence de tir élevées. Ces véhicules devaient répondre en outre aux normes de production rapide à un coût unitaire réduit.

Pour gagner du temps, on choisit le châssis de l’obusier automoteur SU- 122 , ainsi que les éléments du canon anti-aérien de 85 mm et son projectile, toutes composantes déjà produite en série et amplement éprouvée au combat. On simplifiait ainsi la construction , les réparations et la fourniture de pièces de rechange tout en facilitant la formation du personnel combattant et d’entretien. L’armement fut mis au point par le groupe dirigé par le général Petrov. Pour créer le canon, les ingénieurs s’inspirèrent du canon antiaérien de 85 mm modèle 1939. L’adaptation du châssis SU-122  (lui-même dérivé de celui du char moyen T-34) fut réalisée par le groupe de modélistes appartenant aux usines Uralmashzavod de Sverdlovsk et Kirov de Chelyabinsk dirigé par L. Troyanov. L Gorlits fut chargé de superviser la création du nouveau véhicule. Au lieu de la tourelle rotative du T-34, on monta sur le châssis une casemate abritant un affût spécial pour le canon de 85 mm. Pour réduire l’effort d’élévation du canon, on installa un dispositif d’équilibrage à ressorts, fixé d’une part au berceau du canon et d’autre part au châssis. Il y avait un télescope panoramique pour le tir indirect et un viseur télescopique TSh-15 pour le tir direct. Après trois mois de travail intensif, les prototypes du SU-85 furent achevés. En août 1943, ils furent soumis à des essais mécaniques et de tir. Le véhicule, qui se révéla très maniable, pouvait atteindre une vitesse sur route de 50 km/h. Il pouvait emporter 48 obus. Accepté comme arme standard le 7 août 1943, l’affût d’artillerie automoteur SU-85 fut mis en production de série à Uralmashzavod. Le bureau d’étude de ce complexe industriel dirigé par L. Lulievim forma un groupe spécial d’ingénieurs qui, en collaboration avec les technologues de l’usine prépara les plans de production. On s’attacha tout particulièrement à améliorer l’aspect technique du projet, à réduire les coût unitaire et à simplifier la fabrication de l’armement. Le groupe d’étude dirigé par N. Turin créa une machine centrifugeuse pour le moulage des tubes du canon qui permit de multiplier par huit la production. 

Tout fut mis en œuvre pour accélérer la construction et en l’espace d’un mois, ces efforts portèrent leurs fruits. Dès la fin août 150 véhicules avaient été construits et à la fin de l’année, 750 avaient déjà été livrés à des unités de l’Armée rouge. D’une série à l’autre, les SU-85 variaient par certains détails ou pièces d’équipement. Les derniers véhicules possédaient une coupole pour le commandant. Le SU-85 combattit au cours du second semestre de 1943 lors du franchissement du Dniepr et de la reconquête de l’Ukraine. Pendant la phase finale de la guerre tout en restant en service jusqu’à l’engagement final à Berlin, il fut progressivement remplacé par le nouveau canon automoteur SU-100 suite à l’installation du canon de 85 mm sur le char T-34.

Caractéristiques

Catégorie : chasseur de char

Constructeur : Zavod 9

Exemplaires produits : 2 050

Equipage : 4 

Morphologie

Poids : 29,6 t

Longueur : 8,15 m

Largeur : 3 m

Hauteur : 2,45 m

Protection

Blindage casemate

Frontal : 45 mm

Latéral : 45 mm

Arrière : 45 mm

Blindage caisse

Frontal : 45 mm

Latéral : 45 mm

Arrière : 45 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 55 km/h

Tout terrain : 40 km/h

Autonomie

Sur route : 280 km  400 km avec réservoirs d’appoint

Tout terrain : 175 km

Pente : 35 °

Obstacle vertical : 0,80m

Tranchée : 2,50 m

Gué : 1,3 m

Armement

Principal : 1 canon de 85 mm D5S L/52 modèle 1943

Munitions : 48 projectiles

Secondaire : grenades et pistolets mitrailleurs PPsh -41

Munitions : 24 grenades modèle F-1

5 grenades antichars

Motorisation

Moteur 12 cylindres en V diesel V-2 34 refroidi par eau

 Puissance : 507 cv à 1 800 tr/mn

Radio : 9R

 

 

Sources : Encyclopédie des blindés Elsevier

                TnT Trucks&Tanks Hors-série N°9 Chasseurs de chars et                 engin d’appui alliés durant la Seconde Guerre mondiale