Camion blindé de 3 tonnes ZiS-5 avec canon anti-char de 45mm Modèle 1937

Camion blindé de 3 tonnes ZiS-5 avec canon anti-char de 45mm Modèle 1937

Été 1941, la Wehrmacht progresse inexorablement au travers du territoire soviétique. En quelques semaines, l’Armée rouge enregistre des pertes colossales en hommes et en matériels.

Le 8 septembre 1941, commence le siège de Leningrad. Il durera près de 900 jours et coûtera la vie à plus de 1.800.000 hommes dont 1 million de civils. 750.000 allemands et 930.000 soviétiques s’affronteront lors de cette bataille titanesque.

Début septembre 1941, les troupes de l’armée rouge sont positionnées en deux ceintures défensives autours de la ville. Face à une situation critique et afin de compenser les pertes en hommes et en matériels, le comité du peuple de Leningrad décide de lever les milices populaires ("LANO"). Ce sont principalement des ouvriers travaillant dans les usines locales.  Inexpérimentés, leur valeur combative est pratiquement nulle.

Les véhicules de combat blindés font défaut. Pour pallier à ce manque et fournir un soutien blindé de fortune, l’usine  de Izhorsky , spécialisée dans la construction et l’assemblage de véhicules blindés, transforme toutes sortes de camions d’origine civile en véhicules  de combat.

Les principaux camions retenus, des Gaz et des Zis , sont équipés d’une cabine blindée et de plaques de blindage pour renforcer la protection des personnels transportés en caisse. Les plaques ont une épaisseur qui varie entre 6 et 10 mm.

En dehors du canon antiaérien de 20 mm et des mitrailleuses lourdes, l’arment le plus souvent utilisé pour armer ces véhicules blindés est un canon anti-char de 45mm modèle 1937. Cet armement est complété par une mitrailleuse Degtyarev de 7,62 mm installée dans le poste de conduite et servi par l’aide conducteur. Le véhicule ainsi transformé  prend la dénomination de « Voiture Moyenne Blindée IZ".

Une première série de 100 véhicules est construite et livrée en juillet 1941. Ils sont affectés aux équipes d’ouvriers qui combattent les forces allemandes et finlandaises qui s’approchent de Leningrad dans le but d’encercler la ville. Une grande partie des véhicules sera détruite dans les combats de septembre. Des véhicules capturés serviront au sein des forces armées finlandaises jusqu’au printemps 1942. Les derniers  IZ, en service dans l’Armée rouge, combattront jusqu’en janvier 1943 et seront engagés dans les combats durant la percée du blocus de Léningrad en janvier 1943.

Sources : http://www.o5m6.de/zis_5_armoured.html