3,7 cm Flak Zwilling 43

3,7 cm Flak Zwilling 43

 

En 1942, la menace aérienne alliée sur l’ensemble des champs de bataille avait atteint un tel niveau que les force de l’axe manquaient toujours de moyens de défense antiaérienne. Les Allemands ne cessaient de demander des canons de 37mm, leurs armes de dotation courante destinées à la lutte contre les appareils volant à basse altitude. Mais, en 1942, la société Rheinmetal-Borsig s’employa à developper une pièce appelée à remplacer la série des Flak 36/37 trop onéreux et trois longs à construire. Comme toujours, cette firme proposa une solution nouvelle , qui consista à modifier non pas le modèle de canon ou d’affût, mais la méthode de fabrication en s’inspirant à cet effet des procédés appliqués pour les armes de petit calibre.

Rheinmetal-Borsig était en compétition pour ce contrat avec la société Krupp qui, elle, mettait en oeuvre des techniques de production classiques. A un moment donné, celle-ci fut sur le point d’enlever la commande. Il advint cependant que son modèle montra des faiblesses, et c’est Rheinmetal-Borsig qui l’emporta. Cela se traduisit aussitôt par le type de querelles partisanes qui hantaient si souvent le monde industriel pendant la guerre, si  bien qu’une année entière s’écoula avant la mise en route effective des nouvelles chaines de montage . Rheinmetal-Borsig parvint toutefois à combler partiellement son retard grâce à la méthode de fabrication de son canon le 3,7cm Flak 43, réduite à l’emboutissage et à la soudure de pièces faciles à usiner et aussi simple que celles d’un pistolet mitrailleur. Il en résulta une division par quatre du temps nécessaire à la production de chaque exemplaire. de surcroît, les performances des matériels avaient été nettement améliorées par une augmentation de leur cadence de tir.

Les premiers canons ne furent prêts qu’au début de l’année 1944 et commencèrent seulement à sortir d’usines des chaînes de montage de l’usine de Dürkopp. Une fois en service, le Flak 43 donna entière satisfaction, mais dans la précipitation qui présida la fabrication , les Allemands décidèrent de se servir des munitions et des tubes des Flak 36/37. Aussi le Flak 43 fut-il handicapé à ses débuts, car l’accroissement de la vitesse des appareils volant à basse altitude et l’amélioration de leur protection ne permettaient plus d’abattre un avion avec un seul projectile. La seule manière de résoudre ce problème consistait, encore une à multiplier le nombre de tubes, ce qui se traduisit par la réalisation du Flakzwilling 43 doté de deux tubes montés l’un au dessus de l’autre sur le mum affût. Il en résultait une meilleure probabilité de destruction d’un objectif aérien, et les artilleurs préférèrent le Flakzwilling à la version monotube. Cependant la production des deux modèles se poursuivit simultanément jusqu’à la fin de la guerre, et un projet d’affût quadrature commença même à être examiné. Les Allemands envisagèrent en outre, de réaliser une version à deux tubes montés côte à côte.

 

Caractéristiques

3,7 cm FlakZwilling 43

Producteur : Rheinmetal-borsig à Dusseldorf

durée de production : 1944 à 1945

Nombre produits : 280

Calibre : 3,7 cm

Longueur de la pièce : 3,30 m

Poids en batterie : 2 780 kg

Pointage en hauteur : - 7,5° à + 90°

Pointage en direction : 360°

Vitesse initiale : 840 m/s

Plafond efficace maximal : 4 800 m

Cadence de tir : 500 coups/mn

Poids du projectile : 0,640 kg

 

 

Source : Défense contre  avions 1939-1945 l’encyclopédie des armes fascicule  n°88 éditions Atlas