2cm-Flak-Vierling 38

2cm-Flak-Vierling 38

La pièce quadruple de 20 mm a été mise en oeuvre par l’assemblage de quatre tubes de 2cm-Flak 38 sur le même affût. Elle a été conçue par la Marine en 1940. Il s’agissait alors d’obtenir une meilleure efficacité contre les avions attaquant à basse altitude en augmentant le volume d’obus tirés : de 800 à 1 800 à la minute. En raison de sa puissance de feu cette arme devient aussi très efficace contre des objectifs terrestres. C’est ainsi que la production mensuelle passe en 1944 de 200 à 410 unités. La seule Luftwaffe va disposer, entre août 1944 et février 1945, de 3 600 à 3 850 armes de ce type.

Cette pièce redoutable porte à 4,8 km de distance et 3,7 km en altitude. Le quadruple affût peut cracher un véritable mur de feu et d’acier mortel pour tout avion se trouvant dans son secteur de tir. Chaque tube est alimenté par un chargeur de 20 obus de  20 mm.

De nombreuses pièces possèdent un bouclier de protection articulé protégeant l’équipe de tir . Elle est composée d’un tireur et de deux pourvoyeurs assis de part et d’autre de la pièce. Le tir est dirigé par un chef de pièce. 

 

Pour atteindre la cadence de tir maximum , il faut approvisionner l’arme avec 90 chargeurs.

De nombreuses infrastructures  civiles et militaires sont défendues par des postes fixes de DCA équipés entre autres de Flak Vierling. 

Les unités mobiles terrestres sont elles aussi équipées de Flak Vierling. Pour effectuer les déplacements, l’arme est montée sur la remorque spéciale Sd.Ah. 52.

Les unités blindées  possèdent des Flak Vierling montés sur châssis semi chenillés de 8 tonnes (Sd.Kfz 7/1) ou blindés comme le Mobelwagen et le Wirbelwind  montés sur châssis de Panzer IV.

 On trouve 5 obus différents pour les munitions de 20 mm :

L'obus explosif, de couleur jaune avec marquage noir, système de percussion centrifuge ou par écrasement. Explosif 1,5 g de relais d'acide Picrique et 6 g de Tolite.

L'obus incendiaire de couleur rouge ou vert, marquage blanc. Explosif 8 g de phosphore blanc.

L'obus perforant, noir, vert, pointu ou tronconique, traçant ou non.

L'obus traçant, jaune, vert, portée jusqu'à 3000 mètres, renferme 8 g de composition fusante. Un cylindre de tôle emboutie contenant le mélange, percé de deux trous pour permettre l'évacuation, par la force d'inertie, au fusant de se libérer. Une pastille en plastique et un vernis rouge protègent l'arrière de l'obus. 

Obus d'exercice, en bois.

 

Caractéristiques

Calibre : 20 mm

Nombre de tube : 4

Poids en ordre de marche : 2 212 kg

Poids en ordre de tir : 1 514 kg

Portée horizontale maxi : 4 800 mètres

Portée verticale maxi : 3 700 mètres

Poids d’un chargeur de 20 obus : 9,5 kg

Poids de l’obus : 0,130 kg

Cadence de tir théorique : 1 800 cp/mn

Cadence de tir pratique : 800 cp/mn

Vitesse de l’obus : 900 m/s

 

Sources : La « Flak » : 1939-1945 la DCA allemande  39/45 magazine n°14 nov-déc 1986 Le matériel Herbert Fürbringer et Georges Bernage