2 cm Flak 38 auf Sfl Pz Kpfw 38 (t) Ausf. L ,, Gepard (Sd.Kfz. 140)
- Détails
- Catégorie : Défense contre avions Allemagne
2 cm Flak 38 auf Sfl Pz Kpfw 38 (t) Ausf. L ,, Gepard (Sd.Kfz. 140)
Les difficultés de mise au point des Flakpanzer sur châssis de Panzer IV poussent le Generalinspekteur des Panzetruppen Heinz Guderian à demander dans l’urgence un blindé antiaérien susceptible de faire la jonction. Le 15 octobre 1943, Adolf Hitler accepte la production de cette solution intérimaire. Le châssis utilisé est celui du Panzerjäger 38 (t) mit 7,5cm Pak 40/3 Ausf. M , aussi connu sous la désignation de Marder III, qui se caractérise par un moteur placé en position centrale. Une pièce de 2cm Flak 38L/55 prend place sur l’arrière, juste protégée par 8 panneaux blindés à hauteur de 10 mm . Ces derniers sont rabattables afin de permettre aux servants de manoeuvrer sans contrainte le canon. Toutefois, le 2cm manque de puissance de feu pour parvenir à détruire du premier coup les avions d’assaut adverses. Pour autant, la cadence de tir (240 obus par minutes) permet de saturer l’espace aérien, et le pilote touché suspendre certainement son attaque. Le tube de 2cm peut être orienté sur 360° et pointer à + 90°, néanmoins son plafond pratique est limité face à des appareils volant à haute altitude ; il faut en revanche suffisant pour ceux qui attaquent en rase-motte, et cela jusqu’à 500 mètres. Par ailleurs, face à des objectifs terrestres, la dépression atteint les -10°. L’arrivée du Mobelwagen met un terme à son assemblage. Surnommé Gepard, ce véhicule répond à de nombreuses appellations : Flakpanzer 38(t) auf sebsfahrlafette 38(t) Ausf. M 2cm Flak 35 L/55 auf Panzer 38(t) Sfl. Sd.Kfz.140 Ausf. L, Panzer 38für 2cm Flak 38 Ausf.L ou encore Flakpanzer 140 .
Caractéristiques
Catégorie : Char antiaérien
Constructeur : Böhmish Mährsche Maschinenfabriken (BMM)
Exempaires produits : 141
Equipage : 5
Poids en ordre de combat : 9,8 t
Longueur totale : 4,61 m
Largeur : 2,13 m
Hauteur : 2,25 m
Longueur d’appui des chenilles : 2,92 m
Largeur des chenilles : 29,3 cm
Nombre de patins : 93
Pression au sol : 570 g/cm3
Vitesse max. sur route : 42 km/h
Vitesse max. en terrain lourd : 15 km/h
Consommation moyenne sur route aux 100 km : 95/100 litres
Consommation moyenne tout terrain aux 100 km : 150 litres
Autonomie sur route : 210/230 km
Autonomie tout-terrain : 140/160 km
Capacité du réservoir : 218 litres
Rayon de virage : 5 m
Franchissement
Garde au sol : 38 cm
Pente : 29°
Gué : 90 cm
Obstacle vertical : 0,75 cm
Tranchée : 1,80 m
Protection
Blindage tourelle
Frontal : 10 mm
Latéral : 10 mm
Arrière : 10 mm
Blindage de caisse
Frontal : 10 mm
Latéral : 10 mm
Arrière : 10 mm
Blindage superstructure :
Frontal : 15 mm
Latéral : 15 mm
Arrière : 13 mm
Accumulateur
Batterie de 12 volts
Moteur
Marque, type : Praga AC de 6 cylindres
Carburant : essence
Refroidissement : à eau, par pompe
Alésage, course : 110 x 136 mm
Cylindrée : 1,754 l
Puissance maximale : 150 ch à 2600 tr/mn
Couple max. 48m.kg à 2000 tr/mn
Rapport volumétrique de compression : 7/1
Carburateurs : 2 x Solex 46 F NVP
Transmission
Boîte de vitesse : Praga-Wilson présélective à 5 vit. AV et 1 mar. AR
Direction : Freins de barbotins actionnés mécaniquement par leviers
Suspension
Barbotin à l’avant, poulie à l’arrière, ‘ grands galets en ligne, 1 rouleau porteur, 1 demi -ressort à lames à chaque galet
Armement principal
1 x canon de DCA Flak 38 L/55 Cal.20 mm
Munitions : 1 040 projectiles
Cadence de tir max. 480 coups : mn
Portée utile : 2200 m
Portée max : 4800 m
Radio : FuG-5 & FuG-2
Sources :TNT Trucks&Tanks hors-série N° 12 Les blindés d’appui allemands
Les Panzer Normandie 44 Les unités de chars allemands de la bataille de normandie Eric Lefevre Edition Heimdal