2cm Flak 38 mit Sd. Ah. 51
- Détails
- Catégorie : Défense contre avions Allemagne
2cm Flak 38 mit Sd. Ah. 51
Il apparut dès 1940 que la cadence de tir du Flak 30 n’était plus adaptée à la vitesse des avions modernes et qu’il fallait l’accroitre pour augmenter le nombre de projectiles susceptibles d’atteindre leur objectif. Il convenait aussi de réviser la conception des armes pour éliminer les risques d’enrayage. Ce n’est pas la firme Rheinmetall-Borsig qui obtint le contrat correspondant à ces projets. Celui-ci revint à la firme Mauser qui proposa un canon extérieurement semblable au Flak 30, mais dont le mécanisme de fonctionnement différent lui permettait de tirer à une cadence de 420 à 480 coups/mn. Le système d’alimentation en munitions et l’affût restèrent inchangés, de même que l’appareil de pointage complexe, simplifié ultérieurement comme sur le Flak 30.
Le 2-cm Flak 38, appellation donné au modèle Mauser, entra en service à la fin de l’année 1940 et prit la place du Flak 30 sur les chaînes de montage. L’armée de terre allemande l’utilisait en même temps que le Flak 30 et il dotait aussi la Luftwaffe et la Kriegsmarine. Il existait, pour les unités de montage, une version démontable en plusieurs fardeaux, le 2-cm Gebirsflak 38, munie du tube du Flak 38 mais d’un affût plus petit et plus léger. Il s’agissait d’une arme destinée à la fois au tir à terre et au tir antiaérien.
A partir de 1940, les avions devinrent non seulement plus rapides, mais plus lourds et mieux protégés. Une analyse opérationnelle conduite avec la rigueur propre aux allemands révéla que si la cadence de tir du Flak38 augmentait les chances d’atteindre un objectif, la charge explosive de la munition était cependant trop faible pour infliger des dommages assurant la destruction d’un appareil. La façon la plus simple et la plus rapide de remédier à cet inconvenant était de multiplier le nombre de tubes de chaque pièce. Ce concept donna naissance au 20mm Flakvierling.
Le 20mm flak 38 pouvait servir indifféremment contre des objectifs terrestres ou aériens et ils infligèrent de lourds dommages aux engins légèrement blindés ou aux véhicules sans protections.
Caractéristiques
Flak 38
Calibre : 20mm
Longueur de la pièce : 2,25 m
Poids en batterie : 420 kg
Pointage en hauteur : - 20° à + 90°
Pointage en direction : 360°
Plafond efficace nominal : 2 200 m
Cadence de tir théorique : 420 à 480 coups/mn
Poids du projectile : 0,119 g
Sources : défense contre avions 1939-1945 l’encyclopédie des armes fascicule n°88 éditions Atlas