M16 Multiple Gun Motor Carriage

M16 Multiple Gun Motor Carriage

 En 1939 et en 1940, en quelques semaines, les forces allemandes bousculent leurs adversaires polonais et français grâce à leurs unités blindées et mécanisées. Si le char est devenu le roi du champ de bataille, il reste vulnérable aux contre-attaques terrestres et aux attaques aériennes.

Au milieu des années 30, pour accompagner les chars, les Allemands ont créé le concept du véhicule blindé semi-chenillé transport de troupe: le SdKfz 251.

Rapidement, la famille des semi-chenillés évoluera pour assurer d’autres tâches dont la défense anti-aérienne.

Rapides, légers et très maniables, les SdKfz 251 et Demag équipés d’un canon de 20mm étaient capables  de se déplacer à la vitesse des chars et de les défendre en cas d’attaques d’aéronefs ennemis. Leurs puissances de feu pouvaient aussi être utilisées pour arrêter un assaut massif de l’infanterie ennemie et détruire les véhicules légers blindés de soutien, de transport et d’accompagnement. 

De leur côté, les Américains malgré leur politique d’isolationnisme réfléchissaient eux aussi à un concept de véhicules blindés semi-chenillés. Ils optèrent entre autres  pour  le M3 half track.

Conçu par le constructeur Diamond T au début des années 40, il pouvait transporter jusqu'à 10 combattants.

Mis en œuvre par un équipage de 3 hommes, il disposait d'un moteur essence, d'une boîte de vitesse à 4 rapports et d'un treuil avant de 4,5 t. L'épaisseur de son blindage variait entre 6,3 et 12,7 mm.

Le M16 fut créé en mai 1943. La société White mit au point l’aménagement et l’armement spécifique. Cette version anti aérienne était  basée sur le châssis du M3 half track dont l’arrière avait été modifié afin de recevoir un affût Maxon à commande électrique armé de 4 mitrailleuses Browning cal. 50 de 12,7 mm. Les panneaux blindés avaient été redessinés afin que les parties supérieures latérales et arrière puissent se rabattre afin de faciliter une rotation de la tourelle sur 360°.

L’engin fut intensivement utilisé tout le long de la progression des armées alliées en Europe et en Asie. Malgré une Luftwaffe de moins en moins agressive, il rendit de nombreux services dans la protection des convois routiers. Il fut aussi employé contre des cibles terrestres. La puissance dévastatrice des munitions de 12,7 mm venait facilement à bout des camions de transport et des blindés légers d’accompagnement. Il était aussi très efficace contre les troupes à pied d’où son surnom de « hachoir à viande ».

 

Equipage : 5 hommes

Armement : 4 mitrailleuses de 12,7mm, cadence de tir 500 coups/minute

Production : 500 exemplaires chez White et plus de 1 000 exemplaires chez International Harvester