Wagon allemand Gondola Typ Ommr

German Railway Gondola Typ Ommr

 

Le réseau ferroviaire fut un élément essentiel dans la conduite de la guerre pour l’Allemagne nazie. Par voies ferrées, transitait l’essentiel des armes, fournitures diverses, munitions et carburants  pour le ravitaillement des unités engagées sur le front. Les matières premières nécessaires à l’effort de guerre transitaient aussi entre leurs lieux d’extraction vers les usines d’armement par voies ferrés. Il existait de nombreux types de wagon pour le transport de fret. Le wagon Omm en était un exemplaire. Il permettait le transport à ciel ouvert. Il fut conçu vers 1937-1938 dans le but de transporter tous types de marchandises pesant jusqu’à 24,5 tonnes. Son pont de chargement avait une longueur de 8,72 m. La construction de ce wagon conçu à partir de rien débuta en 1939 et prit fin en 1943. Rustique et rationnel d’emploi, il fut produit à 24 735 exemplaires déclinés en trois versions dont l’Ommr équipé de portes latérales et d’une façade avant et arrière basculante. Un certain nombre d’exemplaires survécut au conflit et fut utilisé durant de nombreuses années d’après guerre, preuve de leurs robustesse.