8,8 cm Flak 36/37 sur plate-forme ferroviaire typ SSY

8,8 cm Flak 36/37 sur plate-forme ferroviaire typ SSY

La Flak sur voie ferrée ou Eisenbahn-Flak

 

Dès la reconstruction de l’armée, le Haut Commandement allemand songea à mettre en place ces unités particulières et construisit à cet effet des wagons de Flak légère, les Geschützwagnen I et II (pièces simples de 20 mm ou de 37mm et quadruples de 20 mm) et des wagons de Flak lourde,  Geschützwagen III et IV (88, 105, 128 mm)

L’ingéniosité allemande se révéla une fois de plus : en effet, les wagons lourds assuraient leur équilibre de tir grâce à des appuis latéraux escamotables, les parois se rabattant par ailleurs pour offrir des champs de tir élargis. Les wagons légers, eux, étaient simplement blindés.

Ces wagons pouvaient être réunis en trains blindés impressionnant dits « stratégiques », comprenant des éléments lourds et légers, avec par exemple 4 pièces de 88, 105 ou 128 mm plus des pièces simples de 20 mm ou de 37mm et quadruples de 20 mm. Des wagons plats emportaient l’infrastructure nécessaire à la direction de tir : théodolites, radar le plus souvent de type Würzburg (avec alimentation électrique autonome), directeur de tir. Les projecteurs nécessaires étaient mis en position à quelques distances des trains afin de pouvoir croiser les pinceaux lumineux.

Les trains de Flak rendirent de très grands services, grâce à leur évidente et extrême mobilité. Le rôle dévolu à ces unités spéciales était triple : 

- Défendre les voies ferrées contre les attaques aériennes et, par extension, tous les éléments stratégiques à portée du système ferroviaire (dont les gares naturellement). 

- Transporter et donc utiliser de manière mobile des pièces lourdes difficilement déplaçables par route : par exemple canons de 105 ou de 128 mm. Lors de la défense de Berlin ou de la Ruhr, les trains de Flak portant ce type de pièces rendirent d’inappréciables services. 

- Concentrer rapidement des moyens de Flak dans des zones peu ou mal défendues, telles les régions nouvellement occupées. L’utilisation des trains spéciaux ou stratégiques comprenant l’ensemble du matériel nécessaire y compris les wagons destinés à la vie quotidienne de l’unité, permettait une action parfaitement adaptée aux besoins. 

Nota : Il apparait sur certaines photographies le montage de 8,8 cm Flak 36/37 sur plate-forme ferroviaire typ SSY sans appuis latéraux escamotables. 

 

Sources : La Flak : 1935-1945 La DCA allemandes 39/45 Magazine Novembre/décembre 1986.