Wagon blindé Kanonen und Flakwagen

Wagon blindé Kanonen und Flakwagen

 

 

L’utilisation de trains blindés par l’armée allemande remonte à la Première Guerre mondiale. Ces trains avaient pour mission d’assurer la sécurité des voies ferroviaires indispensables au transfert des matériels et des hommes entres les divers fronts.  Ces trains blindés étaient généralement composés d’un assemblage assez hétéroclite de divers wagons à bestiaux ouverts et/ou de tourelles blindées fixées à des wagons plats. Entre les deux guerres, les futurs belligérants mirent au point une nouvelle génération de trains blindés. Les voitures sont spécialisées : plateforme porte-chars, voiture radio, transport blindé pour l’infanterie. Elles sont dotées d’un blindage conséquent et équipées d’artillerie de campagne ou antichars sous tourelles ainsi que de canons ou d’affûts de mitrailleuses pour lutter contre la menace antiaérienne.

Après les effondrements allemands en Afrique du Nord et à Stalingrad, l’action des groupes de partisans dans presque toute l’Europe connait un regain d’activité. En Europe de l’Est, des groupes armés composés de résistants et de soldats ayant échappé à la capture se sont réfugiés dans les immenses forêts ou dans les régions marécageuses difficilement contrôlables par l’occupant. Extrêmement mobiles, bien armés, solidement encadrés et maîtrisant le terrain, ils n’ont de cesse à mettre à mal les infrastructures routières et ferroviaires permettant le ravitaillement ennemi. L’une de leurs principales cibles était le réseau ferroviaire. Afin d’assurer la sécurité des voies ferrées, les Allemands intensifièrent les patrouilles des trains blindés et menèrent de nombreuses et violentes actions anti-partisans. Les « Panzerzug » étaient un ennemi redoutable pour les groupes de partisans parce qu’ils étaient bien armés et blindés. Pendant l’action, l’utilisation de leur grande puissance de feu à courte portées combinée au débarquement d’un engin blindé avaient des résultats très destructeurs. 

La Kanonen und Flakwagen allemande était une voiture, lourdement blindée, équipée de nombreuses meurtrières pour armes légères dont le poids dépassait les 25 tonnes. Son armement lourd était composé d'une tourelle blindée équipée d’un canon d'artillerie de campagne 10cm l.e.F.H. 14/19(p) et une plate-forme blindée en forme de baignoire contenant un canon anti-aérien Flakvierling 38 de 2 cm. Le canon de 2 cm était destiné à la défense contre les avions, mais il pouvait également être utilisé contre des cibles au sol.