Schwerer Panzerspähwagen (Kommandowagen) (s.Sp.)

Schwerer Panzerspähwagen (Kommandowagen) (s.Sp.)  

 

 

 

Entre 1939 et 1942, les Allemands occupèrent la presque totalité de l’Europe. Le réseau ferré devint primordial pour le ravitaillement des troupes. Cette infrastructure fixe était une des cibles privilégiées pour les saboteurs de la Résistance des pays occupées. Couper une voie ferrée, c’était ralentir l’approvisionnement, détruire des trains ainsi que les matériels divers qu’ils transportaient. Il devint primordial pour les troupes d’occupation de protéger le réseau ferré. L’immensité du réseau ne permettait pas de le garder en totalité. Les Allemands développèrent des trains blindés pour surveiller le réseau et d’engager le combat avec les saboteurs.

Les trains blindés étaient composés de plusieurs types de wagons équipés en transport d’infanterie, wagons de commandement équipés de matériels de transmissions, wagons équipés de pièces d’artillerie ou de pièces de DCA.

Le wagon de commandement était équipé de matériels de communications. L’équipe médicale était également à bord. L’antenne radio dite « baldaquin » rendait l’engin était facilement identifiable.

Les wagons avaient un blindage maximum de 20 mm et un poids brut d'environ 20 tonnes (variant en fonction de l'équipement). Ils étaient propulsés par les mêmes moteurs Steyr de 76 ch que les véhicules plus légers (le.Sp.). En raison de cette faible motorisation, les véhicules lourds ne pouvaient atteindre qu'une vitesse de 40 km/h. 

Caractéristiques

Catégorie : véhicule blindé ferroviaire de commandement

Constructeurs : Steyer, Daimler et Puch

Exemplaires produits : ?

Équipage : Chef de bord, conducteurs et personnels spécialisé transmissions et sanitaires

Année production : 1943-1945

En service : 1944-1945

Morphologie

Longueur: 6.195mm
                 6.895mm (avec tampons)

Largeur : 2.940mm

Hauteur : 3.080mm

Poids : Environ 18 tonnes

Protection

Blindage : entre 7 et 20 mm

Mobilité

Vitesse maximale : 40 km/h

Autonomie : 700 km à 20 km/h

Armement

Principal : 2 à 4 mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

Motorisation 

Moteur : Steyer essence refroidi par air

Puissance : 76 cv

Radio : Ensemble de postes Radio HF et VHF

 

Sources : Internet