Panzertriebwagen n°16

 

 Panzertriebwagen n°16

 

Le Panzertriebwagen n° 16 (. Skr PzTrWg 16 ou PT 16) ou train blindé lourd allemand est propulsé par un moteur diesel d’une puissance de 550 ch avec transmission hydraulique "Voith", produit par la société allemande Berliner Maschinenbau-Gesellschaft Actien vormals L. Schwartzkopff en 1942. 

Il est basé sur la locomotive pour trains blindés WR 550 D14. La motrice est protégée par un blindage et renforcée par deux wagons supplémentaires comportant des positions d’artillerie antiaériennes, placées aux deux extrémités de l’unité. 

Ces wagons blindés sont d’abord armés avec deux quadruples affûts de 20 mm antiaériens - 2 cm Flakvierling 38. Par la suite, ils sont modifiés par l’équipage qui les remplacent par deux pièces d’artillerie russe de 76,2 mm FK295/1 sous tourelle (comparable à celle qui équipait les trains blindés Type BP 42). L’épaisseur du blindage du Panzertriebwagen n° 16 variait de 31 à 84 mm. Ce train était le plus lourd engin ferroviaire dans sa catégorie en circulation. Construit en un seul exemplaire, il a combattu sur le front de l’Est.

En 1943, le PzTrWg n°16 devint une arme de l’arrière du front où il  est utilisé pour effectuer des patrouilles dans les secteurs menacés par les partisans. Au printemps et en été 1944, il est affecté au groupe d’armée « Centre ». Il est engagé dans les combats de Rawa Ruska et de Lublin, puis est utilisé pour effectuer des tirs d’artillerie à Radom. A près avoir quitté le front Est, d’août à septembre 1944, il est déplacé à Kielce où il effectue des patrouilles sur les lignes ferroviaires de Cracovie, Skarzysko et Radom .En avril 1945, le PzTrWg n°16 participe à la bataille de Neuruppin. Le 2 mai 1945, il est capturé intact à Neustadt-Dosse par l’Armée rouge La Pologne le reçoit comme butin de guerre après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il sert dans l'unité militaire n°4194E polonaise où il protège les lignes de chemin de fer notamment en montagne et est impliqué dans les combats et escarmouches ( 1946-1947 ) contre les troupes de l' UPA ( Armée insurrectionnelle Ukrainienne ).Durant cette période le PzTrWg n°16 fait partie du train blindé polonais composé de trois wagons de bataille et d'un wagon de protection. Chaque wagon est compartimenté, armé de canons et mitrailleuses. On a rajouté des sacs de sable et d'épaisses plaques d'acier. Il possède un système de communication interne, un outillage pour réparer les voies.

En 1969 il est utilisé dans un film de guerre " Rowan Rouge " dirigé par Ewa et Czeslaw Petelski.

Exposé dans un premier temps au musée de Chabôwka, il trouve sa place définitive au musée ferroviaire de Varsovie.

 

Caractérisques 

moteur diesel MAN 550 cv

transmission hydraulique Voight 

poids : 170 t

dimensions : longueur 22,20 m, largeur environ 3,20m, hauteur 4,30m

capacité réservoir: 2400 litres

vitesse: 60km/h

blindage : 30 à 80 mm

poids environ d'une casemate: 60t.