Saint-Hilaire-du-Harcouët

Saint-Hilaire-du-Harcouët, ville martyre

Détruite à près de 80 %, Saint-Hilaire-du-Harcouët est considérée par les Alliés comme un carrefour stratégique sur l’axe Caen–Rennes, susceptible d’être utilisé par l’armée allemande. À ce titre, la ville est massivement bombardée durant la première quinzaine de juin 1944.

Les bombardements

Quelques jours avant le débarquement du 6 juin 1944, des prospectus sont largués au-dessus de la ville afin de prévenir les habitants d’une attaque aérienne imminente et de les inciter à se réfugier dans les villages environnants. Beaucoup quittent alors la cité, notamment après les bombardements du 7 juin visant la gare de Parigny et les ponts situés aux entrées de la ville.Les jours suivants, hormis quelques événements isolés, Saint-Hilaire-du-Harcouët est relativement épargnée. Le 14 juin 1944, la matinée débute comme à l’ordinaire : les marchands s’installent sur la place du marché et les habitants font leurs courses, comme un mercredi ordinaire.Les premières bombes tombent vers 20 h 15. Les avions frappent d’abord la rue Waldeck-Rousseau et la rue de Mortain. Quinze minutes plus tard, un second passage se concentre sur l’axe allant de la rue de la République à la rue de Paris. Le nombre exact de bombes larguées reste inconnu, mais de nombreuses maisons, immeubles et jardins sont touchés. Presque aussitôt, les incendies se multiplient et se propagent à l’ensemble du centre-ville.Le 15 juin, en fin de journée, l’église Saint-Hilaire prend à son tour feu. Démunis et sans matériel adapté, les habitants assistent impuissants à la destruction de cet édifice emblématique, que certains surnomment « l’orgueil des Saint-Hilairiens ».

Une ville dévastée

À ces bombardements s’ajoute celui du 6 août 1944, mené par les Allemands contre l’hôpital et la rue du Gué, en représailles aux combats qui se déroulent alors du côté de Mortain.Au total, 35 personnes perdent la vie dans ces bombardements, parmi lesquelles le curé-doyen Roblin et l’ensemble de sa famille.

 

Sources: Google EARTH, coll, part.

Ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët – Flânerie dans son histoire.