Sd.Kfz 9 Schwerer Zugkraftwagen 18t "Famo" avec bêche d'ancrage

Sd.Kfz 9 Schwerer Zugkraftwagen 18t "Famo" avec bêche d'ancrage

 

Ce véhicule, plus connu sous l’acronyme du nom de la principale firme chargée de sa production, soit « Famo », restera de loin le plus gros et le plus lourd des véhicules semi-chenillés conçus pour le compte d’une armée, en l’occurence pour celle de la Wehrmacht. Durant les six années que durera le second conflit mondial, son utilisation dépassera de loin le cadre du simple tracteur d’artillerie ou de véhicule de dépannage lourd.

Ce matériel représente alors le dernier stade d’un important développement d’une gamme de matériels semi-chenillés initiée en 1030 et dont les caractéristiques techniques, déterminées par le Heereswaffenamt Wa.Prw., sont confiées à la firme privée Krauss-Maffei de München-Allach.

Parce que la mécanisation des équipements terrestres alors en  phase de généralisation et parce que le semi-chenillé Zgkw. 12 de Daimler-Benz AG. ne peut prétendre à la traction de chargements de toutes sortes, le Heereswaffenamt décide donc d’étudier la faisabilité de réaliser un matériel ayant les mêmes capacités hors piste de ce matériel mais avec une classe de tonnage supérieure qui sera fixée à 18 tonnes. Le développement de ce nouveau matériel débute dès 1935 à Breslau (Schlesien) au lieu dit de la firme Fahrzeug und Motorenwerke GmbH. (Famo).

En outre, ce matériels assureront la complémentarité avec les Zgkw. 12 t dans la traction des remorques porte-chars de 10 000 kg (Sd.Ahn.115) et de 22 000kg (Sd.Ahn. 116 / BsAhn.642 Typ Ba 41 à 44) ainsi que les différents classes de portiques mobiles. Ils seront aussi affecté dans des groupes de maintenance et autres sections de réparation de matériels blindés principalement.

Pour la récupération, le Zgkw.18t est doté d’un treuil installé au centre et sur le châssis dont le brin d’un diamètre de 18 mm et d’un longueur de 100 m autorise la récupération d’un charge maximale de 7 000 kg, cette capacité peut être évidemment multipliée par la mise en place de poulies et de moufles de renvoi. Un crochet de remorquage dit « tout azimut » d’un diamètre de 50 mm et un coupleur pneumatique, autorisent le remorquage de tous types de remorques freinées par air alors disponibles (Sd.Ahn. 115 et 116, Curlemeyer, etc.).

Un certain nombre de Famo sera affecté dans les groupes de maintenance et autres sections de réparation de matériels blindés principalement.

 La version de dépannage

Tout le long de ces six années de guerre, ces véhicules serviront également comme moyen plus ou mins palliatif de récupération et de remorquage (Bergeschlepper). Afind‘améliorer les capacités de halage, certains matériels vont donc être dotés de différents types de bêches d’ancrage de marque Bergeanker ou Sporn. Avec l’introduction des chars lourds de combat comme le Tiger ou le Panther, la puissance du s.Zgkw. 18t va rapidement se révéler inadéquate. Ainsi, il ne sera pas rare d’observer cinq, voire six véhicules pour remorquer un seul de ces chars. Néanmoins, on peut aussi voir un unique s.Zgkw. 18t remorquant un Panther échenillé roulant sur un Rollbahn. A priori, ces véhicules auraient été désignés comme Bergeschlepper Sd.Kfz.20 (?).

 

Caractéristiques

Production : 2 679 toutes versions confondues

Equipage : ! 

Poids en ordre de combat : 15 800 kg

Longueur totale hors tout : 8,25 m

Largeur totale hors tout : 2,60 M

Hauteur totale hors tout : 2,77 m

Garde au sol : 0,44 m

Passage de coupure : 0,80 m

Motorisation : 1 x moteur Maybach HL 108 TUKRM, V12 essence à 4 temps

                        refroidi par circulation d’eau 

                        développant 270 ch à 2 600 tr./min

Boîte de vitesse : 2 x 4 rapports avant et 2x 1 rapport arrière

Vitesse maximale sur route : 50 km/h

consommation : 1,2 litre au Km sur route

                            100 litres/heure en tout terrain

Capacité totale des réservoirs : 290 litres

Treuil : un treuil de halage de 7 000 Kg de capacité 

Vitesse de halage : 22 m/mn

Sources : Véhicules militaires magazine n° 7 et n° 16 le Sd.Kfz 9 "FAMO" Nicolas Couderc