sWS Schwerer Wehrmachtschlepper : cabine blindée

sWS Schwerer Wehrmachtschlepper : cabine blindée

ARMOURED SCHWERER WEHRMACHT SCHLEPPER SWS (GEPANZERTE AUSFUEHRUNG)

Le tracteur militaire semi-chenillé allemand de 8 tonnes (Schwerer Wehrmachtschlepper) fut équipé d’une cabine blindée remplaçant la cabine ouverte. Le sWS (Schwerer Wehrmachtschlepper) destiné à remplacer les tracteurs d'artillerie semi-chenillés non blindés de 5 t fut fabriqué avec une caisse de chargement et un avant de type camion. 

Le sWS fut produit de décembre 1943 à Mars 1945 par Büssing-NAG et Tatra. Il était destiné au remplacement des Sd.Kfz.6 et Sd.Kfz.11 mais seulement 825 exemplaires furent produits. La version blindée avait une cabine blindée (8 à 15 mm). 

Cependant, le véhicule contrastait avec les tracteurs de l'armée allemande produits jusqu'alors. Un véhicule d'une catégorie de poids globalement plus lourde que son prédécesseur (le poids à vide était de 9,5 tonnes), qui se caractérisait par une faible vitesse maximale mais un rapport puissance/poids élevé. Le véhicule pouvait tracter une charge allant jusqu’à 8 tonnes, le treuil avait une puissance de traction de 5 tonnes. Au lieu de la carrosserie classique utilisée sur les tracteurs semi-chenillés allemands similaires, le sWS n'avait qu'une superstructure plate (une plate-forme avec des parois latérales en bois). Le véhicule était capable de transporter 4 tonnes de marchandises (poids au combat 13,5 tonnes).

Le prototype construit en 1942 n'entrera pas en production avant 1943. L'engin entrera en dotation dans les unités durant les 18 derniers mois de la guerre ou il se montrera très utile. Le modèle de base est un camion blindé de ravitaillement servant également de transport de munitions avec de simples ridelles rabattables en treillis métallique. Par la suite, d’autres variantes entreront en service, dont un véhicule entièrement blindé équipées du lance-fusées Panzerwerfer 42 de 150 mm ou du canon antiaérien Flak 43 de 37 mm.