Sd.Kfz. 250/1 (Neue Art ou Ausf.B) Leichter Schützenpanzerwagen

Sd.Kfz. 250/1 (Neue Art ou Ausf.B) Leichter Schützenpanzerwagen 

 

En 1943 apparaît le Sd.Kfz. 250 Neue, qui se différencie principalement du modèle antérieur par sa carrosserie faisant désormais appel à 9 plaques d’acier, contre 19 auparavant. Deux coffres latéraux intégrés sont aménagés de part et d’autre de la caisse . Outre son poids en baisse (5,38 tonnes), l’Ausf. B voit également sa protection légèrement diminuer, car son blindage n’est plus profilé et ne favorise pas le ricochet des projectiles.

Faiblement protégé, l’engin est vulnérable à toutes les armes antichars alliées ainsi qu’aux armes automatiques de gros calibres. Destiné à être utilisé par des unités de reconnaissance, ce petit chenillé n’a pas pour vocation d’engager le combat avec l’ennemi

 

Sd.Kfz. 250/1 (Neue)

Caractéristiques

Année de production : 1943

Catégorie : Transport de troupe semi-chenillé léger

Constructeurs :Womag, Deutsche Werke, Evans U. Pistor

Exemplaires produits :

Equipage : 2 + 4

 

Morphologie

Poids : 5,38 t

Longueur : 4,61 m

Largeur : 1,66 m

Hauteur : 1,95 m

 

Protection

Blindage caisse

Frontal : 15 mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Superstructure

Frontal : 10 mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale : 80 km/h

Autonomie

Sur route : 300 km

Tout-terrain : 180 km

Pente : 24°

Obstacle vertical : 70 cm

Tranchée : 1,90 m

Gué : 50 cm

 

Armement

Principal : 2 MG 34 ou 42 de 7,92 mm

Munitions : 2 010 projectiles

Motorisation

Moteur : 6 cylindres Maybach HL 42

Puissance : 100 cv

Radio : FuG Spr Ger “F”

 

Sources :TnT Trucks & Tanks hors-série N° 145 Sd.Kfz. 250 & 251 au combat Décembre 2013/Janvier 2014