Sd.Kfz. 250/1 (Neue Art ou Ausf.B) Leichter Schützenpanzerwagen
- Détails
- Catégorie : SdKfz 250 Leichter Schützenpanzerwagen
Sd.Kfz. 250/1 (Neue Art ou Ausf.B) Leichter Schützenpanzerwagen
En 1943 apparaît le Sd.Kfz. 250 Neue, qui se différencie principalement du modèle antérieur par sa carrosserie faisant désormais appel à 9 plaques d’acier, contre 19 auparavant. Deux coffres latéraux intégrés sont aménagés de part et d’autre de la caisse . Outre son poids en baisse (5,38 tonnes), l’Ausf. B voit également sa protection légèrement diminuer, car son blindage n’est plus profilé et ne favorise pas le ricochet des projectiles.
Faiblement protégé, l’engin est vulnérable à toutes les armes antichars alliées ainsi qu’aux armes automatiques de gros calibres. Destiné à être utilisé par des unités de reconnaissance, ce petit chenillé n’a pas pour vocation d’engager le combat avec l’ennemi
Sd.Kfz. 250/1 (Neue)
Caractéristiques
Année de production : 1943
Catégorie : Transport de troupe semi-chenillé léger
Constructeurs :Womag, Deutsche Werke, Evans U. Pistor
Exemplaires produits :
Equipage : 2 + 4
Morphologie
Poids : 5,38 t
Longueur : 4,61 m
Largeur : 1,66 m
Hauteur : 1,95 m
Protection
Blindage caisse
Frontal : 15 mm
Latéral : 8 mm
Arrière : 8 mm
Superstructure
Frontal : 10 mm
Latéral : 8 mm
Arrière : 8 mm
Mobilité
Vitesse maximale : 80 km/h
Autonomie
Sur route : 300 km
Tout-terrain : 180 km
Pente : 24°
Obstacle vertical : 70 cm
Tranchée : 1,90 m
Gué : 50 cm
Armement
Principal : 2 MG 34 ou 42 de 7,92 mm
Munitions : 2 010 projectiles
Motorisation
Moteur : 6 cylindres Maybach HL 42
Puissance : 100 cv
Radio : FuG Spr Ger “F”
Sources :TnT Trucks & Tanks hors-série N° 145 Sd.Kfz. 250 & 251 au combat Décembre 2013/Janvier 2014