Dunaburg (Lettonie)

DUNABURG

DUNABURG

Dès le 24 juin, la route de Dunaburg est atteinte dans la région de Vikomir. La 290. Infanterie-Division est évidemment très en arrière des formations blindées de VON Manstein tandis que la division d’infanterie roule sur des chemins plus au sud.

A six kilomètres de Dansburg, les chars de tête se range et laisse passer un convoi bizarre formé de quatre camions soviétiques récemment capturés. Ils sont conduits par des hommes en uniforme russe et transportent des hommes du régiment spécial « Brandebourg » commandés par le lieutenant Knaack. Les  « Brandebourgeois » doivent pénétrer sans attirer l’attention dans la ville et s’emparer par surprise des ponts sur la Duna, avant que les Russes n’aient eu le temps de les faire sauter. Puis, ils doivent tenir les ouvrages d’art jusqu’à l’arrivée de la 8. Panzerdivision.

Les camions circulent dans la ville animée dont les habitants sel croient à cent lieu de la guerre. Ils franchissent maintenant les avants-postes soviétiques sans éveiller la méfiance des gardes avec lesquels sont même échangées des plaisanteries. Pour les endormir, on leur confie que les Allemands sont très loin de  Dunaburg. A 7h00 ils sont dans le faubourg de Kriva, roulant dans le centre*-ville, passant devant la gare. Voici enfin le grand pont. Ils s’y ruent. Le premier camion y parvient sans encombre. Les gardes rouges ont maintenant compris le danger : ils tirent à la mitrailleuse sur les autres camions. Trop tard. Knaack et ses hommes n’y sont plus et se précipitent en tirant et en lançant des grenades sur les occupants des postes de garde soviétiques qui sont maitrisés ou bien s’enfuient. Ils n’ont pas eu le temps de déclencher les mines que les « Brandebourgeois » réussissent à désamorcer et à jeter dans l’eau –sauf une, passée inaperçue, qui explose brusquement et endommage le pont.

L’avant garde blindée allemande a observé le coup de main, tapis sur les hauteurs qui surplombe la ville. C’est maintenant son tour de se précipiter jusqu’au pont pour maintenant prêter  main-forte aux commandos aux prises avec les russes qui se sont ressaisis.

Sources :

La chevauchée du LVI Panzerkorps de von Manstein vers Dunaburg (22-27 avril 1941) Bernard Crochet 39/45 magazine n°29

Google Earth