La Caine

La Caine 

 Dans les jours qui suivirent le débarquement, le Quartier Général de la Panzergruppe West s’installa dans le château de la Caine, situé à une vingtaine de kilomètre au sud ouest de Caen. 

Les nombreux camions radio, remorques caravanes, véhicules de commandement, automitrailleuses et autres véhicules de transport et de servitude  se camouflèrent sommairement dans les vergers entourant le château jusqu’au lisières du village de Montigny.

De nombreux messages radio furent interceptés et décodés par Ultra et la forte activité de cet Etat-Major fut signalé par la résistance. 

Le 10 juin 1944, il fut la cible d’une attaque aérienne menée par quatre Squadrons de Typhoons armés de roquettes de 60 livres et trois Squadrons de  Mitchell équipés de 426 bombes de 500 livres HE. Cette bombe Highly Explosive avait une dispersion mortelle de multiples éclats projetés dans toutes les directions.

Le bombardement fut un succès et détruisit le centre nerveux des forces blindés allemandes. L’organisation de toute opération offensive d’envergure furent réduites à néant.

 

 

Le village de la Caine avant le bombardement

 

Photo aérienne du bombardement de la Caine

 

Photo aérienne de la Caine prise le 6 juillet 1944. On remarque que les impacts (petits points blancs) sont très dispersés, et que, sur les quelques 400 bombes larguées et tirs de roquettes effectués le 10 juin la Caine et ses environs, à peine une centaine ont atteint le village.

 

Sources : IWM, Google Earth, Normandie 1944 n°26 "Tank Killer in Normandie" et n°27"Les B 25 "Mitchell" de la 2nd Tactical Aif Force"