Dunkerque 15/02/1943

Dunkerque

Bombardement du port de Dunkerque
Des B-24 Liberator du 44 BG bombardent le port de Dunkerque le 15 février 1943
La cible était un «bateau corsaire » allemand de la classe « Tojo » amarré à quai dans le port de Dunkerque. Ce navire était prêt à intervenir dans les plus brefs délais pour mener des opérations contre les navires alliés.
La mission fut décidée en urgence quand un avion de reconnaissance eut découvert la cible dans l’après-midi. 17 avions quittèrent la base (7 du 67th) avec le 67th en tête de formation et plusieurs avions du 329ème Escadron de 93ème. BG. Le Capitaine Warne et lieutenant Cameron participèrent à cette mission. Les avions n°800, du Capt. Thomas R. Cramer, n°816 du Capt. John H. Diehl, et n°813, du Capt. James E.O’ Brien, du 68th Squadron firent parti du raid. La formation franchit la côte française sans rencontrer un avion ennemi. Le trajet de visée pour le bombardement fut long pour être certain d’atteindre les buts déterminés, puisque cette cible requérait la plus grande précision et exactitude possible.
Le moteur n°4 de l’avion n° 800 piloté par le Capt. Cramer du 68th Squadron, a été touché par la flak juste avant que les bombes aient été larguées.
Le mécanisme de déclenchement de largage des bombes, le circuit hydraulique et une partie de l'installation d'oxygène furent endommagé par ces tirs.
Le moteur n°4 fut mis en drapeau et peu de temps après venant de 9 heures, trois FW 190 attaquèrent en ligne par l’arrière
Mais, ils avaient à leur tour endommagé le moteur n°2. Un obus de 20mm est entré dans l'habitacle, éclatant juste derrière le pilote, le capitaine Cramer, qui a été protégé par la plaque de blindage derrière lui. En même temps deux obus de 20mm sont entrés dans le fuselage et ont légèrement blessé le canonnier de ventre. Lors d’une nouvelle attaque, le moteur n°1 a pris feu. Un des FW 190 a été déclaré comme détruit et un endommagé. L’incendie a été éteint temporairement et le moteur n° 2 a été mis en drapeau. Les bombes ont été larguées manuellement, et le moteur n° 1 reprit feu.
Durant cette action, le Lt Flynn, Lt Poole et T/Sgt. Crump sautèrent en parachute par la soute à bombes, et leurs parachutes se sont ouverts correctement. Malgré ses dégâts, Le Capitaine Cramer réussit à poser le n° 800 sur la plage anglaise à 10 à 15 km du rivage de mer. Personne n'a été blessé lors de cet atterrissage exceptionnel. Mais l’avion fut déclaré irréparable.

Sources : Google Earth, NI