Arnhem : Le pont routier pendant et après les combats

Arnhem 

Le pont routier pendant et après les combats

A une hauteur de 20 000 pieds, voilà à quoi ressemblait Arnhem vu du ciel le 19 septembre, au plus fort de la bataille. De la fumée s'échappe des maisons en feu près du pont et autour de l'hôpital Sainte-Élisabeth et du musée. Le pont ferroviaire démoli est visible. L'hôtel Hartenstein se trouve à droite de la piste de course ovale, tout en haut de la photo.

 

Autre photographie aérienne verticale de l’agglomération de la ville d’Arnhem.

Cette photographie aérienne semi verticale prise par un avion de la RAF montre la rampe nord du pont routier d’Arnhem. On distingue les carcasses des véhicules détruits du capitaine Gräbner . Au moment de la prise de cette photographie, les parachutistes du bataillon Frost sont encore en position dans les bâtiments. Le lundi 18 septembre , vers 09h30, une colonne blindée , commandée par le SS-Hauptsturmführer Gräber comprenant 16 véhicules s’engage sur la rampe nord du pont . 14 véhicules seront détruits par les fusil mitrailleurs Bren, les armes antichars Piat et les mortiers légers. Gräbner, nouvellement récipiendaire de la Croix de Chevalier est tué dans l’action.  Les équipages qui tenteront d’échapper à l’embuscade seront pratiquement tous tués. Les épaves calcinées resteront à l’entrée du pont.

Autre vue prise par un avion de la RAF . Les carcasses des 12 véhicules allemands détruit dans l’embuscade encombrent l’accès du pont sur une longueur de 200 mètres. Les habitations ne sont pas encore détruites. A droite de la rampe, l’école est occupée par le 2e bataillon para de Frost. Plus au nord, cachées par les arbres, les habitations sont occupées par les hommes du capitaine Mackay.

 

Après la fin des combats à Arnhem, le pont routier d’Arnhem que les deux camps avaient voulu conserver intact aux prix de lourdes pertes, deviendra la cible des bombardiers alliés. Ces deux photographies aériennes montent le pont après une première attaque (en haut) et durant une seconde attaque (en bas de « Marauders » de la 9e Air Force américaine). Sur la photo du bas, on voit bien le quartier en ruines où combattirent les hommes de Frost et de Mackay. A droite, parsemés de cratères de bombes, les polders où on avait pensé faire atterrir les planeurs. Les Allemands feront finalement sauter le pont en octobre 1944.

 

 Sources : Google Earth, U.S.I.S

Le pont d’Arnhem 1944 Opération Marken Garden Georges Bernage Editions Heimdal 1977