Hachimette

Hachimette

Décembre 1944

Le 9 Décembre 1944 : Le Capitaine Commandant est convoqué par le Général FREULAND pour y étudier la possibilité d’installer un peloton sur les hauts qui dominent LAPOUTROIE et le col de BERMONT.

La reconnaissance faite, le peloton GUINARD se porte de RIBEAUVILLE à FRELAND et occupe de nuit la position reconnue au col de CHAUYMONT. Il est mis à la disposition du Colonel de LATOUR, Commandant le 2ème groupe de tabors Marocains.

Le peloton SCHREIBER se porte jusqu’à HACHIMETTE. 2 T.D.sont placés en antichars sur le carrefour HACHIMETTE - ORBEY - LAPOUTROIE.

 Sur la deuxième photographie, un Sd.Kfz. 162-1 Jagdpanzer IV-70 (A) Zwischenlösung  entre dans le village. Ce chasseur de char a été capturé dans la région du Lac blanc par les soldats français après avoir encaissé un coup au but dans le blindage avant gauche. Il est actuellement exposé au musée des blindés de Saumur.

 Les protagonistes des deux documents.

Si le TD M10 et le Jagdpanzer IV-70 (A) appartiennent tous deux à la famille des chasseurs de chars, ils ont une structure entièrement différente. Le M 10 est armé d’un canon de 3-INCH M7 L/53 (76,2 mm) situé dans une tourelle rotative ouverte monté sur un châssis dérivé de celui du Sherman. Le Jagdpanzer IV-70 (A) possède un canon 7,5CM Pak 42 L/70 installé dans un casemate fermé installé sur un châssis de Panzer IV. Le point commun à ce deux engins est la hauteur de leur silhouette les rendant difficile à camoufler.

Sources :

ECPAD

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/journaux-de-marche/liste-des-journaux?task=view&id=26

Documentation personnelle