Salmbach

Salmbach

L’évacuation du village

Salmbach, comme la totalité des localités alsaciennes situées en bordure de la frontière avec l’Allemagne voit sa population évacuée vers l’ « intérieur des terres ». Cet ordre d’évacuation promulgué par les autorités françaises prend acte et effet le 2 septembre 1939. La population de Salmbach quitte le village à l’aide de charrettes , rejoint la gare de proximité où elle embarque dans des wagons à bestiaux pour rejoindre Limoges. Ensuite l’ensemble des habitants s’installe aux Grands-Chézeaux, "un village parmi d'autres de 350 habitants".

Activités militaires

A cette même période, en septembre 1939, près un transfert par voies ferrées, le 29e GRDI s’installe dans la région de Salmbach.

Englobée dans le front de la Sarre , la région proche de la frontière, devenue un « no man’s land », sera le théâtre de nombreuses patrouilles françaises et allemandes. Certains villages seront aussi la cible de tirs d’artillerie entrainant des destructions.

Dans la nuit du 14 au 15 juin, le Groupement de la Sarre se retire, permettant aux Allemands de reprendre leur progression. La 215.ID a pour mission de s’attaquer au S.F. des Vosges et la 146.ID le S.F. de Haguenau. C’est durant cette période que l’infanterie allemande ,profitant du retrait français, progresse jusque Salmbach.

 

Sources : Google Earth, BA

Internet