Illkirch-Graffenstaden , la libération

Illkirch-Graffenstaden , la libération

 Illkirch-Graffenstaden a été libéré le  23 novembre 1944 vers 11h00 par des éléments blindés de la 2ème Division Blindée du général Leclerc.

Une colonne motorisée s’est arrêtée devant l’église Saint Symphorien. Elle est composée de plusieurs half-tracks dont l’half-track «  BUTTES CHAUMONT ». Il porte l’immatriculation

407706.

Ce half-track appartient au groupe d’observation de la 32e batterie de tir  du Régiment d’Artillerie de la Division Blindée.

Le groupe d’observation était composé du lieutenant Roux tué le 28/01/45, de l’aspirant Tournade et de l’adjudant Gabory tué le 28/01/45

La 32e batterie  comptait 2 sections de tir.

Chaque section était équipée de 3 M7 et de 3 half-tracks porte munitions.

 1) Le half-track « Buttes Chaumont » est stationné devant l’église. De nombreux enfants admirent l’engin.

 

2) Vue de l’avant du « Buttes Chaumont » . En arrière plan, on distingue un autre half-track et un Dodge ambulance. Cette aire de stationnement clôturée est devenue la cour de l’école. Que sont devenus les petits alsaciens de novembre 1944 ?

 3) Un Sherman M4A3 équipé d’un canon de 76mm dont je n’ai pu identifier le nom (possible un char appartenant au 501e RCC) remonte la route de Lyon en direction du pont de péage.

Le centre ville d’Illkirch a bien changé. De nombreuses habitations traditionnelles ont été rasées pour laisser place à un hôtel et à des immeubles d’habitation. Un peu plus loin, une maison alsacienne permet de retrouver un peu l’ambiance de l’époque.

 4) Le même Sherman continue sa progression.

 

Sources :

Album mémorial 2e DB Edition Heimdal Alain Eymard

http://www.witzgilles.com/liberation_illkirch_graffenstaden.htm qui retrace la libération d’Illkirch