Rethel 1940

Rethel 1940

 Le 9 juin 1940, les allemands déclenchent une offensive dans le secteur de Rethel ayant pour but de prendre enfin pied sur la rive sud de l'Aisne. Malgré une résistance acharnée des français et notamment de la 14e D.I. du général de Lattre de Tassigny, les allemands parviennent à franchir le fleuve et le canal et ainsi à contourner la ville de Rethel. Dès lors, les français sont contraints d'abandonner les positions qu'ils tenaient depuis plusieurs semaines. Plusieurs jours après les combats, la Lei. Flakabt.411 traverse la ville en ruine. 

Le 16 mai, La 14e DI s’installe en défensive sur l’Aisne. Les trois chars de la section Robert sont intégrés dans la défense de la tête de pont de Rethel. 

Les éléments qui verrouillent le carrefour des routes Sedan/Amagne sont commandés par le capitaine Gérat du 25e Grdi. 

Ils sont composés de :

La 11e compagnie du 152e RI (capitaine Quinche)

1 peloton de mitrailleuse (sous-lieutenant Fer)

Un canon de 25 mm du Grdi (lieutenant Berthod)

Un char B, le Villers-Bretonneux n° 402 8e BCC Compagnie d’échelon, passe en compte au 37e BCC.

Le B1 Bis « Villers-Bretonneux » dans la nuit du 16 au 17 mai détruit une colonne allemande venant par la route d’Amagne. 

Le 18 mai, ces deux photographies nous montrent la colonne allemande détruite.

Durant l’engagement, les Allemands vont perdre treize camions, une voiture, deux motos ainsi que deux tués et laisser aux mains des troupes françaises deux prisonniers.

Au premier plan, un des motocylistes allemands tué git sur la chaussée. On dénombre deux motos, une voiture décapotable et au moins sept camions de type Opel Blitz. 

 

Après la chute de la ville, une colonne de prisonniers français traverse la place située face à l’hôtel de ville. Au premier plan, une traction capturée a été intégrée aux colonnes allemandes.

Une autre colonne de prisonniers traverse la place. Tout autour de cette dernière, les maisons portent les traces des combats qui se déroulés en mai puis en juin 1940.

 

Sources : Google Earth et coll. Part.