Arras : L'occupation

Arras : L'occupation

l’arrivée des Allemands.

Les avant-gardes allemandes pénètrent dans Arras. Un motocycliste de la Luftwaffe s’est arrêté place des Héros. La place est déserte.

Les Allemands investissent le centre-ville. De nombreux véhicules de tout type stationnent sur la place. Au premier plan, un camion lourd tractant une remorque sont chargés de prisonniers de guerre.

Un Pz.kpfw. I de la 7.Panzer-Division stationne à l’entrée de la rue E.Breton à proximité de la gare. Afin de dégager la rue, les nombreux véhicules qui gênaient la circulation ont été renversés sans management sur le trottoir. La météo est à la pluie.

La France est vaincue et Adolf Hitler vient savourer sa victoire. Il effectue une visite du champ de bataille. Le convoi arrive sur la place de Héros au pied de l’hôtel de ville.

De nombreux camions stationnent sur la place.

Salut hitlérien et « Sieg Heil » sont de mise pour acclamer leur Führer par les soldats présent sur la place. Quelques habitants dont une femme accompagnée de son chien regardent avec incrédulité la scène. Le convoi s’est arrêté au pied de l’hôtel de ville.

 

24 mai 1940, devant l’hôtel de ville, des prisonniers britanniques et belges (ainsi qu’un civil) sont embarqués dans un camion allemand. Des réfugiés dont un en bicyclette trimbalant leur pauvre balluchon regagnent probablement leurs domiciles.

 

 

Spirces : Google Earth, National Archives, ECParmée et Bundesarchiv.