Cauroy

Cauroy  

Le 9 Juin 1940, la 3e DCR se met en place au sud de la Retourne en vue de contre-attaquer vers l’Aisne. 

Cette série de photographie a été prise à Cauroy lors des préparatifs de cette dernière grande offensive blindée de la campagne qui opposera le groupement Buisson à celui de Guderian. Le village est défendu par le III/152e RI.

1 Un tracteur d’artillerie Latil TAR tractant un canon de 155 mm GPF (grande puissance Fillioux) du 9e corps d’armée progresse pour s’opposer à l’avance allemande. L’attelafe passe devant une barricade équipé d’un FM 24/29.

En arrière-plan, une ambulance Chevrolet des sections sanitaires de volontaires américains (SSVA).

2 lors de son engagement, la 3e DCR (division cuirassée de réserve) ne possède plus que le 41e BCC. Après son engagement dans les combats de Stonne , le BCC est reformé avec quinze chars du 49e BCC. Sa dotation est alors de 36 chars B1 bis. 

Le char B1 bis dénommé « Tavel » numéro 797 (anciennement dénommé « Massipe » appartient à la 2e Cie du 49e BCC. Il a été intégré tout comme les autres chars restant à ce bataillon au 41e BCC.

 Le char B1 bis dénommé « Chambertin » numéro 378 progresse pour s’opposer à l’avance allemande. Il appartient à la 3e DCR et a pour chef le lieutenant Godinat. 

 

3 Une batterie antiaérienne de la 3e DRC se dirige en direction de la Neuville. Les véhicules sont camouflés sommairement par quelques branchages. La menace d’une attaque aérienne est présente. Les pièces de 25 mm sont tractées par un Citroën W 15 T. Quelques soldats du 152e RI, en position à un barrage regardent passer la colonne. 

4 Une colonne d’artillerie appartenant au 319e RA (artillerie divisionnaire de la 3 e DRC) emprunte la route de la Neuville. Le régiment est équipé de canons de 105 Long modèle 1913 tracté par des Latil KTL 4.

5 L’équipage d’un side-car Gnome et Rhône AX2 2RM du 6e groupe de reconnaissance (6e GRDI) de la division d’infanterie rattaché à la 3e division d’infanterie motorisée ( 3e DIM), reconnaissable au Chevalier de Pierrefond, circule près d’une barricade du 152e régiment d’infanterie. A droite, un motocycliste sur une Peugeot P 107.

 

Sources : Google Earth, ECPA et coll. Part.