La Capelle

La Capelle

Le 10 mai 1940, les troupes françaises dont la 4e DINA  (Division d’Infanterie Nord-Africaine)entrent en Belgique. Une semaine après, ces mêmes unités refluent vers le sud dans un désordre indescriptible. Le 16 mai, le général Sancelme qui commande la 4e DINA installe son PC à Mondrepuis entre Hirson et La Capelle. La mission de la 4e Dina est de tenir La Capelle et ses alentours pendant 24 heures. 

Face à la 8.Pz.Div, l’unité résistera avec plus ou moins d’allant, mais hélas, face à la pression ennemie, elle devra céder la localité qui sera définitivement conquise le 17 mai. Une partie de l’état-major de l’unité grossira le nombre de prisonniers.

Actuelle rue du général de Gaulle, aussitôt après la fin des combats, les Allemands se répandent dans les rues de la ville sérieusement endommagée par leurs tirs. 180 maisons ont été détruites lors des combats.

Certaines maisons sont encore la proie des flammes et le feu continuera à se propager à d’autres habitations. Noter la Citroën 11 cv qui stationne dans la rue. Ce véhicule appartenait probablement à l’état-major d’une unité engagée dans les combats.

Au bout de la grand-rue à l’intersection avec la rue menant à la place de la Demi-Lune, une AMD 178 du 2e GRDI a été détruite. Cette automitrailleuse avait appuyé l’action du capitaine Arlot et ses hommes.

 

Une colonne de cavaliers allemands poursuit  sa progression vers Guise. Au carrefour de la route de Nouvion à la sortie de La Capelle, elle croise une longue file de refugiés.

 

Sources : Google Earth et Bundesarchiv