Zuytpeene

La bataille de Zuytpeene

L'objectif de la 48e division britannique, déployée au sud de Bergues, était de tenir la route qui va de Bergues vers le sud en passant par Wormhoudt, Cassel et Hazebrouk. Entre Wormhoudt et Cassel, des positions avancées étaient occupées à Arneke et Ledringhem. La première fut fortement attaquée et, au cours de combats acharnés, les deux camps subirent de lourdes pertes ; la garnison du 2e Warwickshire, désormais fortement réduite, se retira au cours de la nuit suivante. À la tombée de la nuit du 27, Ledringhem était toujours tenu par le 5e Gloucestershire, bien qu'une colonne allemande ait pénétré sur une certaine distance entre elle et Cassel ; une autre colonne se déplaçait au nord de Wormhoudt. Couvrant Cassel même, les positions avancées de la 48e Division se trouvaient à Zuytpeene et Bavinchove et, après un très fort bombardement de ces deux endroits et de Cassel, l'ennemi attaqua avec des chars et de l'infanterie. Une compagnie du 2e Gloucestershire se battit vaillamment pour tenir Zuytpeene, et fut réduite à une poignée de soldats avant que la place ne soit capturée à sept heures du soir. Bavinchove fut également perdue, et l'ennemi atteignit le pied ouest de la colline en forme de pain de sucre sur laquelle Cassel est construite. De là, les mortiers allemands pouvaient tirer librement sur la ville, alors qu'ils étaient eux-mêmes masqués de notre artillerie par le contour abrupt de la colline. L'attaque principale de l'ennemi sur Cassel même a commencé vers dix heures du matin le 27, venant du sud et du sud-est, et elle a été maintenue pendant toute la journée. Les forces allemandes ont également essayé de contourner la périphérie nord, mais elles ont été repoussées.

Zuytpeene

La Compagnie « A », 2nd Battalion Gloucestershire Regiment, fut envoyée pour défendre Zuytpeene. Dans le cimetière, il y a trois tombes de guerre du Commonwealth avec une plage de dates de décès inhabituellement longue. Les trois corps des soldats King, Sims et Tilling auraient été retrouvés morts dans le clocher de l'église, qui servait de plate-forme d'observation. Les Allemands ont réalisé cette pratique et les tours des églises étaient généralement la première chose sur laquelle tirer en approchant l'artillerie allemande.

Des troupes françaises furent également engagées dans le secteur de Zuytpeene en particulier le 129e Régiment d’infanterie (Le Havre, 5e DIM). Le 20 mai, il se retire sur la Sambre puis combat à Boussois avant de défendre Zuytpeene, Ochtezeele, Téteghem-Coudekerque.

 

Sources : https://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/UK-NWE-Flanders/UK-NWE-Flanders-12.html

http://140th-field-regiment-ra-1940.co.uk/the-battle-at-cassel-may-1940/war-diary-24th-may-1940/