Chierry
- Détails
- Catégorie : Nord Pas de Calais
Chierry
12 juin 1940, la Marne traversée, les unités allemandes continuent leur progression vers le sud. La 3.PzD a pour nouvel objectif Montmirail et se déploie sur deux itinéraires, le premier vers Viffort et le second vers Courboin.
Ce Pz.Kpfw. I sort de Chierry et se dirige vers Courboin.
Les troupes françaises, malgré la pression ennemie, continuent à combattre pied à pied. Les villages deviennent des môles de résistance que les troupes allemandes doivent enlever pour certains de haute lutte. Sortie de Chierry, face à route de Blesme, un canon antichar de 47 mm a été mis en batterie. Un chariot pulvérisé et des traces d’impact sur le muret indiquent qu’un combat s’est déroulé. Une fois , l’obstacle réduit, les chars et motocyclistes allemands reprennent leur progression. Une sentinelle allemande recouverte d’une Zeltbahn 31 en guise poncho monte la garde. La météo est à la pluie.
Autre vue du canon antichar de 47 mm mis en batterie à la sortie de Chierry. Accolée à la maison, une barricade a été érigée par les Français, preuve d’une tentative de résistance des éléments français. Un cheval abandonné erre au milieu des destructions.
Le canon antichar de 47mm sous le même angle. Un transport de troupe Sd.Kfz. 251 passe devant la barricade et se dirige vers Blesme . Le cheval a rejoint la sentinelle pour y trouver un peu de réconfort. Hommes et bêtes, en temps de guerre, partagent la même misère sous la pluie.
Autre scène de désolation au croisement de la route de Courboin à la sortie de Chierry. Un cheval encore attelé à une charrette civile abandonnée attend le retour improbable de ses propriétaires victimes de l’exode. Le cheval du premier plan a eu moins de chance, son cadavre gît entre deux arbres. Les deux bicyclettes accolées à un arbre appartiennent probablement à une unité de Truppenfahrrad (vélo de troupe).
Deux véhicules de transmissions , un kleiner Panzerfunkwagen (Sd. Kfz. 260) et un Sd.Kfz 232 (6 roues) spécifiques aux unités de reconnaissance progressent vers Montmirail. Ils appartiennent à la Pz-Auflkl.Abt. 3 de la 3. PzD. L’unité est à l’arrêt dans le lieu-dit. On voit une estafette motocycliste tendre un message au conducteur du Sd. Kfz. 260.
Sources : Google Earth et BA