Longpré-les-Corps-Saints

Longpré-les-Corps-Saints 

Longpré-les-Corps-Saints fut particulièrement meurtrie au cours de la bataille de France 

Le 18 mai 1940, Longpré et Condé- furent bombardées par l'aviation allemande, le nœud ferroviaire fut détruit. Le 24 mai, les blindés français repoussent les troupes allemandes vers le pont de l’Etoile.  Du 25 au 30 mai, toutes les tentatives d’infiltration allemandes furent repoussées. Les 26 et 27 mai, l’aviation allemande bombarda de nouveau Longpré et Condé-Folie. Les 28 et 29 mai l'artillerie française stationnée à Longpré bombarda vers le nord. Le 1er juin, nouveaux tirs de l'artillerie française.

Les hussards sont relevés le 4 juin par le53e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais (53e RICMS) pour relever les cavaliers du 4e Hussards. Le 5 juin, le 53e RICMS stoppa la progression d’une colonne ennemie qui cherchait à s’infiltrer entre Condé Folie et Longpré. Le village de Longpré fut incendié par les bombardements. Au lever du jour, les Allemands de la 5e division de Panzer tentèrent sans succès d'enfoncer le front français. L’artillerie allemande bombarda de nouveau le village. Les tirailleurs résistèrent dans les maisons transformées en fortins mais, rapidement les pertes devinrent lourdes. Dans les caves qui n'étaient pas effondrées, on soignait les blessés. Des combats acharnés furent livrés jusqu’au soir. Le capitaine Magnien et plusieurs autres officiers furent tués. Le 6 juin, à l’aube un nouvel assaut fut mené de tous côtés par les Allemands. On se battit maison par maison. À 19 heures, deux percées furent tentées par les Français, elles échouèrent et les derniers survivants furent capturés.

À l'issue des combats, 90 % du village de Longpré-les-Corps-Saint étaient détruits.

Le village se vit attribuée la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil avec la citation suivante à l'ordre du corps d'armée: « Théâtre des violents combats soutenus fin mai et début juin 1940 par la 5e D.I.C.A., vu 90 % de ses immeubles et monuments détruits. A supporté et surmonté vaillamment ces dures épreuves en se remettant courageusement et avec ardeur au travail »

Libération: Longpré les Corps Saints : 

Photographie prise à la Libération. L’église en arrière-plan porte encore les stigmates des importants combats qui se sont déroulés à l’été 1940.

Longpré les Corps Saints a été́ libéré́ le vendredi 1er septembre 1944 par les anglo-canadiens. Plusieurs divisions combattent dans la région :la 7e Armoured Division et la 4e division blindée Canadienne renforcée par la 1ère division blindée polonaise du général Maczek. 

 

 

 

 

Sources : Google Earth, coll. Part.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Longpré-les-Corps-Saints#cite_note-41

https://www.mairie-longprelcs.fr/wp-content/uploads/2018/09/Notre-histoire-La-guerre-de-1939-à-1945.pdf