Col de Saales : Regelbau 687

Regelbau 687

Stand mit aufgesetztem Pantherturn

Le contexte historique fin été 1944

...L'offensive des alliés se rapproche des Vosges. Du point de vue de l'Oberkommando der Wehrmacht, la défense de l'Alsace obéit à une double exigence, à la fois stratégique et politique. Le massif vosgien facilite l'aménagement de lignes de défense permettant aux troupes en retraite de se rétablir et de tenir pendant l'hiver. Mais surtout, l'invasion de l'Alsace par les forces alliées serait déjà celle d'un territoire du Reich, annexé de fait et germanisé de force depuis 1940. Le 19 septembre, Hitler avait donné l'ordre au général Balck, commandant le Heeresgruppe G, de "tenir à tout prix l'Alsace et la Lorraine", Metz devant être le pivot de la défense. A la mi septembre, alors que commence le grand mouvement des troupes alliées en direction du nord-est de la France, l'armée allemande achève en toute hâte l'édification de deux lignes de fortification. La Basse-Alsace est défendue par une première ligne d'obstacles, la Vorvogesenstellung orientée Nord-Sud et passant par Gondrexange et Blamont. Une seconde ligne d'obstacles anti-chars et de points d'appui fortifiés, la Vogesenstellung, couvre Phalsbourg, Lutzelbourg, Saint-Quirin. L'actuelle route nationale 4 est particulièrement fortifiée dans les secteurs de Phalsbourg et du col de Saverne. Les hommes de 14 à 60 ans et les femmes de 15 à 50 ans sont requis pour ces travaux de fortification, dirigés par le Bereichsleiter der NSDAP (chef de secteur du parti national-socialiste) Rothacker, dont l'autorité s'exerce sur les Kreis de Sarrebourg, Château-Salins, Sarreguemines et Saverne. Des Savernois sont ainsi envoyés à Blamont, Sarre-Union, Fénétrange, Lutzelbourg, dans la proche région de Saverne.

Plan du site au bas du col de Saales

 Le Regelbau 687 ou Pantherturm

Un Pantherturm est  composé d’un bunker et d’une tourelle de char Panther. Il existe au moins trois types de Panthertum. La tourelle peut être installée sur une structure en acier, ou sur un bunker coulé en béton armé "Regelbau 685" ou sur une construction en bois. Trois hommes occupent ce poste de combat. Les tourelles Panther armées d’un canon de 75mm étaient soit cannibalisées à partir de blindés endommagés ou déclassés, soit étaient des Ostwallturme (tourelles du mur Est) sur mesure avec une armure de toit épaissie. Il était prévu de produire cent Ostwallturme par mois à la fin de 1943, mais la faible priorité accordée aux travaux de fortification fit que la production  fut réduite à 15 tourelles par mois à la fin de janvier 1944. Le Pantherturme fut initialement déployé en Italie en avril 1944 et s'est avéré très efficace dans la défense de la ligne gothique. Bien que mieux connu pour son rôle en Italie, le Pantherturm était beaucoup plus utilisé dans le Rhin-Stellung, mais avec des résultats bien inférieurs. La configuration d'origine, appelée Pantherturm I, a été déployée sur une structure métallique préfabriquée de deux étages, développée par l'OT pour accélérer la construction dans des endroits éloignés. Un total de 143 ont été fabriqués dans cette configuration, dont 119 ont été attribués à l'ouest. Comme alternative, un bunker conventionnel en béton armé a été conçu en mai 1944, appelé Regelbau 687. Il y avait des problèmes significatifs pour construire ces structures compliquées dans des zones montagneuses reculées telles que les Vosges et les plaines rhénanes par temps froid et humide. En novembre 1944, un bunker souterrain en bois plus simple fut développé sur le Rhin-Festung Pioniere. Dans la ligne défensive des Vosges, 49 Pantherturme furent attribués en novembre 1944. Cependant, l'offensive alliée frappa avant que les tourelles ne soient achevées, des bunkers avaient été coulés. Au moins une tourelle et d'autres composants ont été perdus. Dans la région d'Aix-la-Chapelle, les travaux ont commencé en septembre 1944 avec des plans pour déployer 40 Pantherturme avec 17 sur des bunkers en béton et le reste sur de l'acier. 

 Le Regelbau 687 du bois de la Bolle au pied du col de Saales

  Le blocage des cols à travers les Hautes-Vosges était l'objectif principal du programme Vogesenstellung en octobre 1944. Cet emplacement camouflé était apparemment la première étape de mise en place de l'une des tourelles de chars Pantherturm pour couvrir ce secteur du col de Saales. La mission de cet emplacement était d’empêcher un déboulé de chars sur l’axe routier sortant de Provenchères sur Fave en direction de Saales.

 La photo de la tourelle de Panther sur un châssis en acier a été prise après les combats d'Alsace à l'automne 1944. La charpente en acier n'était destinée qu'au transport. La tourelle devait être montée sur un bunker spécial construit à proximité, dans le cadre de l'effort de fortification local. La présence de zimmerit et la forme du tourelleau de chef de  char laisse penser à une tourelle  récupérée sur un Panther Ausf A.

Selon certaines sources, des tourelles capturées en Alsace en novembre 1944 lors de la campagne des Vosges auraient été envoyées à l'Aberdeen Proving Ground pour une évaluation technique.

Photo du Regelbau incomplet et  dessin du bunker issu d'un rapport de renseignement allié.

Aujourd'hui

Actuellement abandonné, le site, situé en bordure de la route, a peu changé.

Envahi par la végétation et partiellement recouvert d’abattis forestiers, on distingue assez facilement les travaux de terrassement des diverses tranchées et point d’appui pour les mitrailleuses et les mortiers.

Trois ouvrages en béton affleurent du sol :

deux Tobrouk N°1 : Vf 58c typique.

le Regelbau 687

La forme particulière comparable à la photographie prise en 1944 permet de l’identifier.

La partie arrière et la tranchée de sortie sont comblées par de la terre. On distingue , émergeant du sol la cheminée du poêle de chauffage. Le puits de tourelle est rempli de divers branchages et détritus.