Cassel-gare Bavinchove

Cassel gare

Extrait historique de la 6. PanzerDivision
27 mai 1940
La première compagnie du 11ème Pz.Rgt était affecté au groupe tactique  von Esebeck. Le Cne Jurgens décrit l’attaque comme suit : «  Le Ltn. Bode, de la compagnie motorisée et la 1./11 sont à la tête du groupe de marche. Nous progressons lentement en tâtant le terrain. Devant Bavinchove, nous sommes pris à parti depuis les  hauteurs de Cassel. Dans la localité, une voie ferrée traverse la route, qui est notre axe de progression vers Cassel. Deux locomotives ont été disposées là pour nous barrer la route. Je fais placer deux panzer IV à la sortie de la localité pour assurer notre sûreté. Les grenadiers voltigeurs sont postés à proximité des maisons. Les chars de la 1./11 sont devant la localité prête à intervenir.
Le colonel von Esebeck  me demande d’attaquer, je suis sur le point de le faire dès que le génie aura déblayé les locomotives. Soudain, tout craque autour de nous, tout le monde se met aux abris. Les panzers IV ouvrent le feu. Deux chenillettes anglaises sont détruites. Le commandant  de la compagnie motorisée le Lt colonel von Seckendorff arrive sur ma position. Face à nous, nous avons des Anglais qui se défendent avec  acharnement. Des chenillettes anglaises descendent sur la route de Cassel. La première est détruite par un Panzer IV, les autres font demi-tour.
Durant la nuit, le Lt colonel von Seckendorff assure la sûreté avec ses fantassins. Les blindés  se reposent. Nous préparons l’attaque sur Cassel pour le 28 mai.
Note :
De par sa situation géographique, la ville de Cassel est située sur une butte qui domine la plaine des Flandres. Cette butte culmine à 160m de hauteur. La gare ferroviaire qui dessert Cassel « Cassel Gare » est localisée à Bavinchove, petit village situé au pied de la butte.