Cassel Libération

Cassel : la Libération 

Septembre 1944, Cassel est sous occupation allemande depuis quatre ans et trois mois. Depuis l’annonce du Débarquement le 6 juin dernier, la population attend sa libération. On parle des Canadiens, mais la vieille cité flamande sera libérée par les soldats du Général Maczek de la 1ère D.B. polonaise. Le 6 septembre, le jour tant attendu est arrivé. Venant de Saint-Omer, les Polonais traverseront Cassel sans devoir livrer de combats. Les Allemands ayant décroché de la cité sans opposer de résistance. Aussitôt, les maisons se couvrent de drapeaux aux couleurs des Alliés. La population organise spontanément plusieurs cérémonies sur la Grand-place, au pied du monument aux Morts et de la statue du Maréchal Foch. Les libérateurs polonais traversent Cassel pour se diriger vers la frontière belge qu’ils franchiront le jour même vers 13h00. Quelques jours plus tard, ils seront remplacés par les soldats de la brigade tchèque qui installeront un dépôt de reconditionnement pour ses véhicules blindés sur la place Plummer. La mission de la brigade sera de verrouiller la " Festung Dunkerque "

Je remercie Mr SCHEERS Alexandre, qui par le prêt des photos prises par son père lors de la libération, m’ont permis la réalisation ce reportage.

Arrivée d'un Sherman de la 1ère Division Blindée polonaise sur la Grand-Place

 

Cérémonie sur la Grand-place.

 

Cérémonie sur la Grand-place

 Passage des libérateurs rue Foch. On y voit des Sherman et un Humber Scout Car.

Cérémonie au monument aux Morts de la Grande Guerre.

Un libérateur anonyme et son char Sherman décoré d’un bouquet de fleurs.

Chicane antichars située à l’entrée nord de Cassel

 

Porte-chars polonais traversant Cassel quelques jours après la libération. Il s’agit d’un Diamond T980 et d’une remorque M19 Rogers. Le char transporté est un Challenger A30. Les drapeaux ont disparu des fenêtres.

 Enfants de Cassel en septembre 1944.