Caen
- Détails
- Catégorie : Normandie
Caen
1 N13
Des soldats canadiens posent devant le panneau à l’entrée de la ville.
2 Quartier de la Maladerie
Un groupe de soldats canadiens prend une pause avant de reprendre sa progression.
3 Place des Petites Boucheries
Deux chars Sherman de la 2eme brigade blindée canadienne progressent sur la place. Cette zone a été relativement épargnée par les bombardements.
4 Rue du général Moulin
Les Canadiens pénètrent par l’ouest dans Caen le 9 juillet en descendant la rue. Les habitations ont peu souffert des combats. Une colonne de Sherman dont un Sherman d’observation d’artillerie se rue vers le centre-ville
5 Rue du général Moulin
Toujours rue du général Moulin, un char Sherman, tourelle à 180° descend la rue en direction du centre-ville. Le caisson soudé à l’arrière de la tourelle laisse à penser que nous avons à faire à un « Firefly ». Notez l’insigne canadien peint sur le bloc transmission avant.
6 Rue du général Moulin
Un groupe de fantassins progresse dans la rue du général Moulin en longeant les ruines d’une maison détruite lors des bombardements.
7 Place Fontette
Eté 1944, un MP règle la circulation composée essentiellement de véhicules militaires devant le palais de justice resté intact. On aperçoit entre-autres un Dodge WC 51, un véhicule tractant une remorque équipée d’une station d’épuration et un véhicule léger.
8 Local du journal Ouest-Eclair
11 juillet 1944, un groupe de soldats anglo-canadiens savoure un instant de repos devant l’immeuble abritant le journal Ouest-Eclair. Celui-ci sera remplacé après-guerre par l’Ouest-France qui occupera durant de nombreuses années cet immeuble resté intact.
9 Lycée Malherbe.
Une cérémonie en l’honneur des libérateurs se déroule le 9 juillet dans cet îlot sanitaire laissé intact par les bombardements.
10 Eglise Saint-Pierre.
Cette zone historique fut sévèrement endommagée par les bombardements alliés. L’église Saint-Pierre et les habitations environnantes sont en ruine.
11 Pharmacie du progrès
9 juillet 1944 : Les soldats canadiens ont investi le centre-ville. Ils découvrent un spectacle apocalyptique résultant des bombardements. Les décombres envahissent les rues et les immeubles sont réduits à quelques pans de murs squelettiques rongés par les flammes.
12 Rue du Vaugueux
Le lieutenant-général J T Crocker, commandant du 1er corps, s'entretient avec certains civils libérés lors de sa visite à Caen
13 Intersection rue du Vaugueux/ rue des Chanoines.
9 juillet 1944 : Le quartier du Vaugueux est aux mains du 1st K.O.S.B de la 3e D.I. britannique. Un canon antichar de 6 livres est mis en batterie pour couvrir le débouché de la rue des Chanoines.
14 Rue Montoir-Poissonnerie
Vue de face de la pièce antichar qui couvre le secteur. Deux chars Sherman sont garés sur le trottoir de la rue
15 Rue des chanoines.
Deux soldats du 1st K.O.S.B. semblent tirer une ligne téléphonique.
16 Rue des Chanoines.
Deux soldats du 1st K.O.S.B. ont mis en batterie un FM Bren pour couvrir le débouché de la rue.
17 Rue de Bayeux
Deux civils désabusés regardent l’étendue des destructions. Un bull-dozer dégage les gravas encombrant la rue.
18 place Saint-Pierre
Autre vue des destructions.
Au premier plan, on aperçoit une Jeep. Une colonne de camion-bennes est garée le long de l’église.
Sources : Google Earth, IWM, Col. Part., 39/45 magazine N° 3, Archives de la ville de Caen.