Juaye-Mondaye

Juaye-Mondaye

Ferme de la Palière

Rattaché au I. SS-Panzerkorps, le 8 juin, la Panzer-Lehr-Division reçoit ses ordres pour le lendemain : se rassembler de chaque côté de la route de Tilly-Bayeux et d’attaquer vers le nord, objectif Bayeux.

Au matin du 9 juin, la Panzer-Lehr-Division avance vers Bayeux : sur le flanc gauche, à Ellon, la I. Abteilungdu Pz.Gren.Lehr-Rgt.  902 appuyée par les panzers du Pz.Lehr.Rgt. 130 ; sur le flanc droit, des deux côtés de la Seulles, le Pz.Gren.Lehr-Rgt.  901 appuyé par les chasseurs de chars de la Pz.Jg. Lehr.Abt 130. Les autres éléments du Pz.Gren.Lehr-Rgt.  902 sont encore engagés dans le secteur de Brouay. 

Les Panther Ausf . A du Pz.Lehr.Rgt. 130, se regroupent avant l’attaque dont l’objectif est Bayeux.

Les chefs de chars se sont rassemblés pour étudier le plan d’attaque. Le Panther du premier plan baptisé « Cristel » est un hybride : tourtelle d’Ausf.A et caisse d’Ausf.D. Le deuxième Panther, un Ausf.A porte le prénom de « Hesla ».

 

Un Sd.Kfz 251 Ausf.D recouvert de branchages en vue d’échapper à l’aviation alliée stationne au milieu de carrefour. Un side-car s’apprête à quitter le lieu. Les soldats ont encore le sourire. Pour eux, il ne fait aucun doute que l’invasion alliée sera repoussée. Cet optimisme sera de courte durée, à peine démarrée, l’attaque sera annulée face à la pression canadienne. En arrière-plan, on distingue l’abbaye de Mondaye.

 

Sources : Google Earth et ECPA