Folligny
- Détails
- Catégorie : Normandie
Folligny
Durant les mois de juin et juillet 1944, la commune est la cible de plusieurs bombardements. Le 7 juin, la gare est entièrement détruite. Les bombardements de juillet occasionneront de nombreuses pertes civiles.
Le 30 juillet, en début d’après-midi, les Américains libèrent la commune qu’ils traversent sans s’arrêter. Le 31 juillet 1944, une colonne motorisée composée d’automitrailleuses M8, d’Half-Tracks et de Jeeps appartenant à la 25th Cavalry Reconnaissance Squadron (Mecz) de la 4th US Armored Division traverse la commune. L’épave d’un Opel Blitz appartenant à une unité SS encombre une partie de la chaussée. Une jeune femme sympathise avec un soldat américain.
Au lieu-dit : Le Repas au carrefour de la D35 et de la D924 à 14 km à l'Est de Granville. Deux colonnes de soldats américains marchent de chaque côté de la route
Ces fantassins des "Black Lions" appartiennent au 28th Infantry Regt de la 8th US ID. Le 2e à gauche est un assistant BAR, porte un ceinturon BAR, le 4e est le BAR man. Le second à droite porte le lance grenade M7 pour le fusil Garand idem le premier aussi à gauche devant . Sur la gauche, une épave d'un canon 8.8 cm Flak appartenant à l'Artillerie-Regiment 191, 91. Luftlande Infanterie-Division est versée dans le fossé. Au lointain, un Dodge remonte la colonne de soldats.
Sources : Google Earth, US Army , Coll. Part.