Bernière sur Mer
- Détails
- Catégorie : Normandie
Bernière sur Mer
Je ne retracerai pas l’histoire de Bernières le Jour J. Ces quelques documents font partie des photos souvenirs que j’ai eu le plaisir de prendre lors de mes vacances. Pour mémoire, Bernières est situé dans le secteur Juno Beach et cette partie de plage porte pour nom de code : Nan White. Le système de défense allemand est répertorié sous l’appellation WN 28. WN 28 est composé d’une pièce de 5 cm KwK sous protection en béton, d’un encuvement pour mortier, d’une casemate pour mitrailleuse et d’une tourelle de char, le tout est protégé par l’arrière par un fossé antichar. Le Queen’s Own Rifles of Canada débarquera devant WN 28 à 08h05, qu’il capturera au prix de lourdes pertes. Appuyé par des chars du Fort Garry Horse, des chars Crabs et Avres, il libérera ensuite Bernières. À 9h30, ce sera le tour du Régiment de la Chaudière de débarquer suivi par les chars et les canons automoteurs Priest du 14 Field Artillery Regiment. Le général Keller débarquera à Bernières près de la " maison normande " vers 12h15.
-1 et 2 : WN 28, casemate abritant le canon de 5cm Kwk Aujourd’hui, deux monuments dédiés à la mémoire des soldats du Queen’s Own Rifles of Canada et du Fort Garry Horse se trouvent à proximité de ce vestige.
-3 et 4 : La " maison normande " l’un des points de repère pour les unités qui débarquèrent en ce lieu. Toujours présente aujourd’hui, elle sert encore de point de repère aux nombreux historiens en herbe et aux vétérans venant visiter ce lieu historique
-5 et 6 : Le mur brise- lames édifié bien avant la conception du " Mur de l’Atlantique " et qui servit d’abri aux soldats du Régiment de la Chaudière durant les opérations de nettoyage de Bernières par le QOR’s. Toujours présent aujourd’hui, il est en partie masqué par l’accumulation du sable.
-7 et 8 : La " maison normande " vue de l’intérieur des terres, les Avres commencent leur progression suivis par d’autres véhicules blindés. Un formidable embouteillage de véhicules se formera rapidement sur cette bande de terrain, situation qui s’aggravera ensuite avec le débarquement des véhicules de la 9th Brigade suite à la fermeture de " Nan Red ".
-9 et 10 : La gare de Bernières, autre maison caractéristique de ce site. En bordure de la voie ferrée, on peut voir des troncs d’arbres qui devaient devenir des " asperges de Rommel ". Les premiers prisonniers y sont regroupés avant transfert outre- Atlantique. Aujourd’hui, cette voie ferrée a disparu et la gare a été reconvertie en syndicat d’initiative. Autre temps, autres " touristes "