LVT en Normandie

LVT-2 en Normandie 

Dans son livre « Jour J à l’aube », Jonathan Gawne évoque l’engagement de LVT-2* sur les plages du débarquement.

Extrait : « On s’est longtemps interrogé afin de savoir si des chenillés amphibies Amtrac avaient été employé en Normandie. Voici les deux seules photos connues qui confirment cette hypothèse, mais on ignore toujours à quelle unité l’engin appartient, peut-être un bataillon de camions amphibies. Le numéro peint sur la caisse correspond à celui qui accompagne les codes barres de couleur identifiant la petite unité. A l’arrière-plan, un bouteur commence à pratiquer une voie sur la plage. »

Actuellement, il reste deux épaves de LVT-2 sur Utah Beach.

Hélas, la corrosion marine ronge doucement mais inexorablement ces deux vestiges qui auront disparu d’ici quelques années.

Je joins des photos prises lors de mes premières vacances en Normandie en 1976 et des photos actuelles qui montrent les ravages du temps et de l’oubli. 

*LVT TQM: 43854 : 459th amphibious truck Company. "Le 459Th était une unité dont l'intervention avait été prévue pour le Jour J" J. Gawne.

effectivement il y a une belle photo couleur d'un LVT 2 sur omaha tiré d'un fim US COAST GUARD et il s'agit du 459th amphibious truck compagny il ne possédait q'un LVT pour évaluation. Il en va de même pour le 458th amphibious truck battalion. 

juin 1944

 

 Après guerre à proximité des plages

Dans un  "cimetière"

en 1976

en 2005