Percy

 Percy

La scène se déroule dans le bourg de Percy (Manche), le 1er août 1944, au cœur de l’avance alliée en direction d’Avranches, dans le cadre de l’opération Cobra.

Au centre de la photographie, un chasseur de chars M10 Wolverine du 702nd Tank Destroyer Battalion, rattaché à la 2nd Armoured Division, progresse prudemment dans les ruines encore fumantes du village. Les hommes, casqués et attentifs, scrutent les alentours depuis la tourelle ouverte de leur engin, dont le blindage est couvert de branchages servant de camouflage.

À gauche, on distingue l’arrière d’un char léger M5 Stuart, sans doute chargé d’ouvrir la route au M10 dans cette localité durement éprouvée par les bombardements et les combats. Le coin de la maison, éventré, témoigne de la violence des affrontements ou du passage d’un blindé trop large pour les ruelles étroites.

Au premier plan, posée sur la chaussée poussiéreuse, une magnifique Harley-Davidson WLA du Military Police rappelle la présence indispensable des unités de circulation militaire (Traffic Control), chargées d’orienter les convois et d’éviter l’encombrement des routes. Le MP, visible à droite, observe la manœuvre du M10.

Les habitations autour, noircies et dévastées, laissent deviner l’intensité des bombardements qui ont précédé la libération du bourg. Cette photographie illustre à la fois la puissance du matériel américain et la fragilité des villages normands pris dans la tourmente de la Libération.

                                                

 

Sources: Google Earth, coll. part., NARA

Internet