La Brèche d’Hermanville 6 juin 1944

La Brèche d’Hermanville 6 juin 1944

La Brèche d’Hermanville se situe dans la zone d’assaut britannique. Nom de code Sword, c’est le secteur dévolu à la 3e Division britannique composée des 9ème, 185ème et 8ème brigade d’infanterie. Les plages de la Brèche sont dans le sous-secteur Queen. Les troupes d’infanterie sont soutenues par les engins spéciaux des 77 et 79 Assault Squadron RE de la 79eme division de génie britannique.

Un Churchill Petard appartenant à la 79 Division blindée du génie britannique précédé par des Bren Carrier équipés du dispostif « Deep wading » de la 3e division britannique traversent la place

Jeep, camions, véhicules sanitaires et chars traversent la sortie de la plage  « Queen »  à la Brèche d’Hermanville.

Les premiers prisonniers allemands capturés par l’infanterie légère du King’s Shropshire sont dirigés vers les plages en vue de leur transfert vers l’Angleterre.

 

L’infanterie portée débouche de La Brèche d’Hermanville.

Ayant quitté le secteur de la plage, les fantassins britanniques progressent dans le village Hermanville et passent devant le monument aux Morts.

 

Un half-track du n° 246 Field Compay RE et un groupe de soldats appartenant à la A Company du 2nd Royal Ulster Rifles Regiment.

Photographie prise par le Sergeant Mapham. Au milieu du carrefour un Sergeant du n°5 Beach Group règle la circulation. Les véhicules appartiennent au 2nd KSLI de la 185th Brigade. Notez le Bren Carrier entièrement équipé d’un kit de débarquement rehaussant sa silhouette.

 

Carrefour de la Croix Rose

Un half-track (pos 27th Armoured Brigade) et un Bren Carrier de la n°246 Field Company (chiffre « 50 » sur l’engin) dont le rôle est de déminer le terrain traverse le carrefour.

 

Deux canons anti-char de 6 Pdr ont pris position au sud du village face à la plaine de Caen. Les Britanniques s’attendent à une riposte blindée allemande

 

Rue du Pré-de-l’Isle

Deux soldats dont un blessé au visage rejoignent un poste de secours établi près de la plage.

 

La Grande Rue

Cette rue assez étroite traverse entièrement le village et permet de rejoindre la sortie vers la plaine de Caen.

Une colonne de prisonniers allemands et son escorte rejoignent la plage. Si certains prisonniers rejoindront directement leur lieu de détention outre-Manche. Certains seront employés aux opérations de déminage des plages.  

Un Bren-Carrier remontre la rue en direction du carrefour de la Croix Rose.