Malmédy
- Détails
- Catégorie : Belgique-guerre-terrestre
Malmédy
1940 Rue Outrelepont
Une colonne de soldats allemands traverse le pont.C'est le début de l'occupation.
Hiver 1944/1945 Bataille des Ardennes
Le viaduc ferroviaire de Malmédy a été détruit par les sapeurs du colonel Pergrin.
Malmédy était l’objectif de la 150e Panzer-Brigade commandé par Skorzeny. Le 21 décembre, sur la base de renseignements partiellement erronés, il lance son assaut pour capturer la ville, pensant celle-ci faiblement défendue. Il se heurte à une résistance acharnée de la part de la 120e USDI.
Les sapeurs du 291e du colonel Pergrin ont préparé minutieusement la destruction des ouvrages d’art. Sur ordre des officiers du 120e régiment, le viaduc saute à 14 heures le 22 décembre. Ses débris obstruent complètement la route.
Les ruines
La ville a été la cible des bombardiers américains trois jours de suite , les 23, 24 et 25 décembre, alors qu’elle était aux mains des Américains. Le bilan de cette méprise fut très lourd, une grande partie de la ville est détruite, les pertes civiles s’élèvent à plus de 200 morts et les Américains perdent plus de 300 GI.
3 janvier 1945, photographié par Kitzerow, le Private Gene Heathcoat régle la circulation dans le centre-ville de Malmédy. Les ruines sont recouvertes d'un linceul de neige
19 janvier 1945, photographié par Kitzerow, le poste de commandement de la 30th Infantry Division. La garde du bâtiment est assurée par deux MP.
Une colonne de fantassins de la 30th infantry Division quitte Malmédy en empruntant l’avenue Mon-Bijou.
Elle progresse vers l’est en direction du tristement célèbre carrefour de Baugnez. La photographie a été prise à la hauteur du poste de commandement du colonel Pergrin commandant le 291st Engineer Combat Battalion.
Pour empêcher les Allemands de traverser la Warchenne, le génie américain procéda au minage du pont. Une charge de 400 kg de TNT fut préparée. Enfin de compte, le pont ne fut pas détruit.
1945 Rue Outrelepont
Un cameraman de l'US Army filme les ruines et le retour des habitants.
Rue de la gare
La rue de la gare est un axe principal de traversée de Malmédy.
De nombreuses photographies ont été prise dans cette rue . Elles nous montrent une grande variété de véhicules américains.
Un 1/1/3 ton, 6x6, Truck Dodge WC-63 tracte un Anti Tank Gun US M1 57 mm. Un Half-Track tracte lui aussi une pièce antichar.
Notez la présence d’un coupe fil installé à l’avant du Dodge.
Le marquage tactique a été effacé partiellement par le censeur. Les véhicules pourraient appartenir à la 30th Division.
Superbe photographie arrière du Dodge et de sa pièce antichar.
La neige est tombée en abondance.
Un Sherman équipé d’une lame Dozer M1 remonte la rue. Il a été recouvert d’un grossier badigeon blanc. La neige st tombé en abondance.
Place de Rome
Une colonne de chars Sherman stationne sur le rond-point sous le regard des enfants. Gageons que les équipages ne manqueront pas de leurs distribuer quelques friandises et chewing-gum.
Vue trois quart avant du Sherman de tête. Sous l’épais filet de camouflage, on distingue un avant de caisse moulée alors que l’arrière est soudé. Nous avons à faire à une version hybride du M4.
Sources : Google Earth, coll. Part. et Coll PERGRIN.