Honsfeld

Honsfeld 

17 décembre 1944, Il est 06h00 du matin. Dans la pénombre matinale, les troupes de Peiper approchent de Honsfeld. Les panzers de tête se glissent calmement dans le courant du trafic américain, qui n’a pas cessé de toute la nuit et le Kampfgruppe entre dans Honsfeld. Les Américains qui s’y trouvent, les éléments de la 99th Infantry Division et des hommes du 14th Cavalry Group échappés de Manderfeld, sont pris au dépourvu et offrent peu de résistance. La plupart sont fait prisonniers alors qu’ils tentent désespérément de s’échapper. Quelques fuyards rejoignent Hepscheid, à trois kilomètres à l’ouest, d’autres iront jusqu’à Born et Medell. Peiper, plus tard, donnera la liste impressionnante du butin : une quinzaine de canons antichars, quatre-vingt camions et cinquante véhicules de reconnaissance, y compris des half-tracks . 

Les troupes de Peiper occupent Honsfeld. 

Un Sd.Kfz 251/1 recouvert de branchages et chargé de Panzergrenadiers entre dans le village. Un half-track américain précédemment capturé est investi par ses nouveaux propriétaires.

 

Des parachutistes de la 3. Fallschirm-Jäger-Division détroussent les corps des soldats américains abattus près de la fontaine et s’approprient leurs équipements. Un des cadavres a été délesté de ses chaussures.

Détail de la signalétique routière.  

Deux canons antichars 3 inch Gun M5 capturés dans Honsfeld.

Les pertes américaines s’élèveraient ,selon les sources, à 19 soldats tués ou abattus lors de la chute de Honsfeld. 

 

Sources : Google Earth, coll. Part. U.S. National Archives

Ardennes album memorial Jean-Paul Pallud Edition Heimdal, 

https://www.warrelics.eu/forum/after-battle/now-then-ardennes-iconic-image-journey-10894/